Sarthe : le Conseil général (droite) ouvre un centre pour enfants, adolescents et mères en difficultés

Le Mans. Un “Foyer de l’enfance – Centre maternel de la Sarthe” a été inauguré le 5 avril 2012 après 16 mois de construction. Il s’agit d’un investissement de 10,1 millions d’euros pris en charge à 100% par le Conseil général de la Sarthe (UMP-divers droite) qui a souhaité réunir et fortement moderniser deux équipements existants.

L’objectif de cette nouvelle structure qui travaille avec 50 professionnels ? “Protéger l’enfant et les familles en difficulté”, une “mission fondamentale pour la société”, explique Béatrice Pavy-Morançais, présidente de la commission de la Solidarité : Enfance-Famille, Personnes Âgées et Personnes Handicapées du Conseil général.

À noter que le centre maternel est un centre d’accueil ouvertement dédié aux femmes enceintes et aux jeunes mères accompagnées d’un enfant de moins de trois ans, toutes en difficultés temporaires.“Elles y séjourneront, le temps d’être conseillées et préparées à l’autonomie avant de repartir vers d’autres horizons”, explique le magazine du Conseil général. Le centre maternel accueille en permanence 5 mamans ou futures mères.

Une belle initiative pour décourager l’avortement, même si on voit bien que le moyen de lutter contre ce fléau le moins coûteux pour le contribuable reste l’institution familiale traditionnelle, attaquée de toutes parts de nos jours, tant par les médias que par les politiciens…

> une petite présentation du “Foyer de l’enfance – Centre maternel de la Sarthe”.

Crédit photo : Delphine Talvat, Conseil général de la Sarthe.

Articles liés

11Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 19 août 2012 @ 12 h 01 min

    “…cette nouvelle structure qui travaille avec 50 professionnels…” “Le centre maternel accueille en permanence 5 mamans ou futures mères.”
    50 professionnels pour 5 femmes ! Dans un bâtiment qui a nécessité 10,1 millions d’euros …
    Aucun commentaire : les chiffres suffisent.

  • Miel , 19 août 2012 @ 12 h 25 min

    C’est un peu mal organisé mais l’intention est bonne, la famille, pilier de la société est défendue là où la droite est présente. Une raison également de prôner l’indépendance d’esprit et donc, de soutenir ces initiatives issues majoritairement des rangs de la droite, qu’elle soit “classique”, “divers droite” ou “nationale”. Au delà des appareils (qui sont nécessaires pour obtenir le pouvoir), il y a des réalités, celles des valeurs, du terrain d’entente, des combats communs, des idéaux prônant simplement le bon sens, etc. Et bien cela doit nous montrer que l’esprit sectaire ou l’esprit trop partisan peut nuire à la collaboration, à la victoire de nos idées. Ces derniers mois, nous parlions d’esprits libres et ouverts, qui réussissent tel un Jacques Bompard à Orange. Des exemples à suivre, à faire connaître et à multiplier ! Face à une gauche conquérante et détentrice de tous les pouvoirs, organisons la résistance et la construction de manière intelligente, discrète et coordonnée.

  • TRIVIDIC , 19 août 2012 @ 12 h 49 min

    Effectivement 50 professionnels pour 5 femmes me semblent bien excessif…Mais il est vrai que nos politiques quelque soit le bord n’ont plus le sens de l’argent , et pour cause c’est toujours le cochon de contribuable qui finance…. Mais le cochon de contribuable sature et sévère !

  • Quéribus , 19 août 2012 @ 13 h 27 min

    Allons allons, il n’ est pas question de 50 personnes pour cinq mères. Lisez la pièce jointe SVP… Il s’agit de deux établissements joints, Foyer de l’ enfance, capacité 30 enfants + Centre maternel destiné à cinq mères et leur enfant. Donc un total 40 personnes…

  • flammande , 19 août 2012 @ 17 h 11 min

    Le maire UMP de ma petite ville du centre multiplie aussi ce genre d’initiatives “humanistes”… Centre semi-fermé pour djeunes en difficultés, foyer d’hébergement pour “migrants”, foyers de djeunes, camps (3 !) d’accueil pour les gens du voyage, gratuité des transports pour les plus “nécessiteux”, épicerie solidaire, etc… Moyennant quoi cette ville coquette et harmonieuse, ressemble de plus en plus à une tour de Babel pour un tiers-monde toujours plus nombreux, déresponsabilisé, aidé, encouragé… Il va sans dire que la région n’offre absolument aucune perspective d’emploi… Ils passeront donc d’une catégorie aidée à une autre, mais à nos frais, à l’année !

  • Lach-Comte , 20 août 2012 @ 10 h 37 min

    Vous plaisantez ? La Droite “classique”, alliée aux “divers droites”, défenseurs de la famille, pilier de la société !? C’est en faisant voter l’avortement, en ayant favorisé l’action du planning dit “familial”, en votant avec une belle unanimité le pacs (sauf Boutin et quelques uns qui avertissaient que donner le petit doigt c’était bientôt céder le bras – nous y sommes), en étant prêt, pour beaucoup de leurs membres à accepter le mariage homosexuel et ipso facto l’adoption, qu’elle a défendu et défend des valeurs, des idéaux, des combats qui seraient communs avec les miens, les nôtres, ceux de la famille et de la Nation ? Vous plaisantez. Dans un autre ordre d’idée, mais tout se tient, qui a voté le regroupement familial de toute une population indésirable, qui a naturalisé jusqu’à une période récente à tour de bras, qui a légalisé des sans-papiers sans vergogne, qui a distribué des allocations sans compter à une population immigrée in contrôlée, sinon droite et gauche confondues ? C’est cela ne pas avoir “l’esprit sectaire” ou “l’esprit trop partisan” ? Les nationaux, les vrais, les chrétiens, les vrais, n’ont rien à voir avec ces gens-là et loin de ce que vous pensez ne défendent absolument pas les mêmes valeurs, ne réagissent absolument pas de la même manière que les dhimmis de cette espèce.

  • Lach-Comte , 20 août 2012 @ 10 h 47 min

    oui, j’ai bien lu et alors ? 50 pour 30 enfants + 5 adultes dans 2 bâtiments, ça fait plus d’1 professionnel pour une personne et c’est une somme énorme en salaires, entretien et frais de gestion… Ensuite, nous serions certains que cet argent va à des gaulois, nous penserions aussi que c’est beaucoup, mais comme nous savons pertinemment que le choix est impossible et qu’il doit y avoir aussi des gens qui, par ailleurs, sont largement servis, nous trouvons que c’est d’autant plus excessif.

Les commentaires sont clôturés.