Jusque 15% 16% des habitants de France auraient un regard positif sur l’EIIL (État Islamique en Irak et au Levant) ; 27% des moins de 24 ans [MàJ 2 : précisions supplémentaires]

Contre 7% au Royaume-Uni et 2% en Allemagne. D’après un sondage ICM Research pour le journal russe Rossiya Segodnya, selon Russia Today. Dans le détail :

SourceRussia Today via Fdesouche


 MàJ 1 & 2


MàJ 18 août – 23h (publication : ~22h30) :
Résultats par classes d’âge à prendre avec précaution

 

[dropcap]L[/dropcap]e sondage n’est cependant réalisé que sur un échantillon de 1000 personnes âgées de plus de 15 ans (18 ans pour l’Angleterre) dans chacun des pays, toujours selon Russia Today. Dans le détail :

  • 1006 en France ;
  • 1001 en Allemagne ;
  • 1000 au Royaume-Uni.

MàJ 19 août – 17h :
Précisions supplémentaires

[dropcap]L[/dropcap]es échantillons sont bien élaborés selon la méthode des quotas selon l’Express qui a vérifié l’information auprès de l’ICM. Le journal estime donc de 1,5 à 3% la marge d’erreur sur le sondage. Il rectifie en outre : c’est 16% de Français qui sont soit assez favorables (13%), soit très favorables (3%), et non seulement 15% selon Russia Today.

L’Express fournit des résultats supplémentaires sur le sondage :

  • Français: 3% très favorables, 13% assez favorables, 31% assez défavorables, 31% très opposés, 23% ne connaissent pas le groupe
  • Britanniques: 2%, 5%, 20%, 44% (29% ne connaissent pas)
  • Allemands: 0%, 2%, 28%, 54% (16% ne connaissent pas)

À noter que le résultat n’inquiète pas du tout l’Express, pour lequel 13% d’assez favorables, “c’est assez mou”. Ben oui, ils ne savaient pas, alors ils ont tous dit que ça leur semblait plutôt pas mal cet EIIL. Ouf, tout va donc pour le mieux ! Pendant ce temps au moins 900 “français” (c’est le chiffre fourni par B. Cazeneuve) sont partis faire le djihad aux côtés de l’EIIL.

 

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 19 août 2014 @ 23 h 57 min

    C’est notre taux démographique phénoménal dont les pourritures qui gouvernent, les actuelles et les précédentes, et même celles d’avant puisque le discours était le même, se réjouissent tant et considèrent comme un signe de bonne santé et d’espoir pour l’avenir de notre beau pays…

    “Les cons !” comme disait l’autre en revenant de Munich.

  • Goupille , 20 août 2014 @ 0 h 11 min

    Puisse-t-il dire vrai… C’est l’argument généralement servi pour expliquer le vote FN par le poulailler médiatico-politique.
    Mais là, il ne s’agit pas d’une question de politique interne imputable en quelque façon à l’actuel ou aux anciens crânes d’œuf.

    En tous cas, l’image perçue par l’étranger n’est pas brillante : des râleurs irresponsables et complètement inconséquents.

  • Goupille , 20 août 2014 @ 0 h 14 min

    En quoi ce résultat devrait-il répondre aux attentes de votre “Russie soviétique” ?

  • marcS , 20 août 2014 @ 12 h 17 min

    Les musulmans allemands sont des turcs principalement qui sont beaucoup mieux intégrés à la société allemande et ne sont pour la plupart pas des fanatiques extrçemiste. Par ailleurs il ne faut pas oublier les alliances militairesdes allemands avec les ottomans et des arabes au cours des dernières guerres mondiales §!!… Ceci expliquant cela

  • Voyageur , 20 août 2014 @ 17 h 54 min

    On se demande quel message les Russes ont bien voulu nous faire passer avec ce sondage. Car curieusement il semble partir du postulat que le l’Islam modéré existe. L’islam modéré est un mythe comme chacun le sait, du moins ceux qui sont sains d’esprit. Mais on remarque une chose, comme tous les sondages celui-ci, parce qu’il semble respecter la diversité ethnique et religieuse dans son échantillonnage représentatif de la population française, amène à des conclusions en partie erronées. Je m’explique : lorsque l’on inclus dans l’échantillon servant au sondage des individus qui sont de fait concernés, de près ou de loin, par les questions posées dans le sondage et qui en même temps n’en n’ont rien à faire d’être stigmatisés par ce même sondage, les résultats sont faussés. En d’autres termes, demander à des ‘musulmans français’ s’ils sont favorables ou assez favorables à l’état islamique en Irak biaise le débat dès le départ. Il est évident que les réponses ‘favorables’ seront plutôt exprimées par les musulmans. Ceux ayant exprimés une opinion défavorable parce qu’ils prônent un ‘islam modéré’ doivent se compter sur les doigts d’une main. Quelqu’un plus haut (J_75) s’étonne que les résultats concernant l’Allemagne diffèrent beaucoup de ceux de la France concernant les opinion favorables à l’EIIL, je ferais simplement remarquer que l’écrasante majorité des musulmans d’Allemagne sont d’origine Turque, et la Turquie ne soutient pas l’EIIL, bien au contraire elle aurait tout à y perdre. La seule chose que fait ressortir ce sondage, et que peu ont relevé, c’est que le communautarisme se porte bien en France. Nous avons d’un côté les musulmans et de l’autre le reste de la société majoritairement blanche. La ligne de fracture passe entre les deux. Il aurait été plus judicieux d’avoir l’opinion des Français de souche, la seule et l’unique qui compte pour nous. Pour cela il aurait fallu que l’échantillon servant au sondage ne soit composé que de Français de souche. Ce n’est pas le cas ici et c’est dommage. On peut voir dans la méthode russe qui semble respecter sur ce sujet les habitudes des sondeurs européens, une volonté non dénuées d’arrière-pensées politiques de la part des sondeurs russes de ne pas mettre de l’huile sur le feu en prenant ouvertement le parti de tous les patriotes français. N’oublions pas qu’il reste encore un bateau de guerre ‘Mistral’ à livrer.

  • Dubitatif , 25 août 2014 @ 12 h 03 min

    La proportion de musulmans en Allemagne est plus faible qu’en France, de plus ce sont majoritairement des Turcs.

Comments are closed.