Un missile hypersonique chinois aurait volé à 7 344 km/h

Un missile hypersonique chinois aurait volé à 7 344 km/h

La Chine a annoncé le 3 août avoir testé le « Starry Sky 2 », un missile hypersonique que les Etats-Unis ne pourraient a priori pas intercepter. De type waverider, ce prototype serait capable de voler à 7 344 km/h : l’équivalent de Mach 6, soit six fois la vitesse du son. D’autres armées tentent de développer ce type de technologie. La Russie avait annoncé, en mars 2018, avoir réussi ses premiers essais. L’armée américaine, elle, avait déjà effectué des tests dès 2010 et envisage la mise au point d’une arme hypersonique d’ici à 2023. Dans l’aviation civile, Boeing et Airbus travaillent elles aussi sur des appareils utilisant cette technologie :

Autres articles

1 Commentaire

  • André , 19 août 2018 @ 10 h 44 min

    Je ne suis qu’un tout petit technicien en culottes courtes même avec bientôt 80 hivers.
    Il faut rappeler que dès que l’on dépasse la vitesse du mach c’est à dire la vitesse du son (sensiblement 340 m/s) ce qui se traduit par 340 x 3600 = l==> 1224 km/h, des quantités de paramètres à ne pas négliger. Pour fendre le fluide (notre atmosphère) l’engin devrait être doté d’un aiguillon afin de minimiser la surpression(diminuer le Cx au plus bas possible). S’arranger à modeler l’arrière pour minimiser la dépression (quelquefois appelé vortex ou turbulances). D’autre part l’engin doit se déplacer à très haute altitude, au moins supérieure à cent milles pieds à cause de la chaleur due à l’échauffement par friction dans le fluide. Une comparaison, notre concorde à Mach 2, à une altitude de 20 km trouvait sa carlingue à 90° Celsius et la dilatation du fuselage proportionnelle…..
    Un petit rappel pour les candidats au bac math, tout objet pour échapper à l’attraction terrestre doit posséder une vitesse initiale (jamais atteinte) selon la relation Newtonienne (?):
    1/2mv² = mgh l==> m = Masse de l’objet qui s’annule, h Rayon de la terre, g = Accélération de la pesanteur terrestre au lieu considéré…
    En jonglant on sort v = root square (2gh)
    Faites le calcul en prenant g = 9,80 m.s^-1 et r = 6370 km ou 6,37 x 10^6 mètres.
    Un petit rappel, la majorité de mes mômes que j’ai formés ont souhaité terminer par un troisième cycle. Je suis désolé pour les français, mais les plus performants sont des arabes. Le grand dommage et que cet islam vienne tout détruire.

Les commentaires sont fermés.