Sondage : Hollande passerait devant Sarkozy au premier tour

L’Ifop a publié vendredi un sondage selon lequel 22% des personnes interrogées voteraient pour François Hollande si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, contre 21% seulement pour Nicolas Sarkozy. C’est la première fois que le chef de l’Etat passe devant son concurrent de droite dans un sondage pour 2017. Alain Juppé, lui, reste au contraire le favori du premier tour dans l’hypothèse de sa candidature. “Alain Juppé est en capacité de devancer Marine Le Pen dès le premier tour, ce qui symboliquement est très important”, a affirmé Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l’Ifop :

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • stephan_toulousain , 19 décembre 2015 @ 7 h 49 min

    Actuellement la campagne électorale a commencé, et la propagande diffuse son intox. Méfions-nous de tout ce que va diffuser les médias et instituts à la botte.

  • Pacific , 19 décembre 2015 @ 8 h 50 min

    Les Français aiment Hollande.

  • peripathos , 19 décembre 2015 @ 9 h 03 min

    Une différence de 1% dans un sondage ??!!

    Cela ne veut rien dire quand on connait la marge d’erreur . Et dire que cela va générer des tonnes de commentaires inutiles et pontifiants de commentateurs inutiles .

    Ce qui est “étonnant” c’est que cette gonfle de mhollande , cette baudruche flatulente et nauséabonde , puisse être encore à 20% et que la marine soit seulement à 27% dans le contexte actuel de chaos , de marasme , de violences et de menaces lourdes et croissantes …..Certes les sondages sont magouillés mais on peut se demander si le fn lepen-philippot n’a pas atteint ses limites compte-tenu de sa nature et de son fonctionnement actuels

  • Vautrin , 19 décembre 2015 @ 9 h 08 min

    Il ne faut pas chercher très loin : l’état d’exception, visant davantage les patriotes que l’ennemi islamique, ne peut que servir le malfaiteur de l’Élysée. Il surfe sur une vague sanglante.

    En fait, les Français ont manqué, le 13 décembre, la dernière occasion de s’en tirer sans affrontements sanglants. Car il ne faut pas se leurrer : à moins qu’un puissant front patriotique, rassemblant l’ensemble de la vraie droite, y compris les gaullistes et bonapartistes qui oseraient quitter l’herpès du Lapin-Tambour, le système électoral étant verrouillé, il n’y aura en 2017 que deux choix : la soumission ou l’insurrection.

    La soumission, cela veut dire l’occasion rêvée du gnome élyséen pour continuer à faire du mal à la France, avec comme horizon obligé la charia. L’insurrection, malgré les destructions qu’elle implique, serait un réflexe de survie, comme celui de l’animal sectionnant un membre pris au piège. Ce serait aussi un réflexe d’honneur devant l’Histoire.

  • sergio , 19 décembre 2015 @ 9 h 45 min

    Bof…..les sondages ( manipulables et manipulés à souhait …) sont comme la météo : tellement
    changeants et peu fiables !…Méfiance , donc .

  • Marino , 19 décembre 2015 @ 10 h 12 min

    * LES INTENTIONS DE VOTE POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017 avec ATLANTICO

    Echantillon de 1800 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 913 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus..

    La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 17 décembre 2015.

    * Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, si l’offre des candidats était similaire à celle proposée en 2012, Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour avec 27% des suffrages exprimés, devant François Hollande (22%) et Nicolas Sarkozy (21%), le chef de file des Républicains se retrouvant ainsi dans la position du troisième homme, aux portes du second tour. Bien qu’il obtienne un meilleur résultat que dans l’hypothèse où François Fillon serait candidat pour LR (19,5), il semble pouvoir rassembler nettement moins de voix qu’Alain Juppé.

    En effet, si le maire de Bordeaux se présentait en 2017 sous la bannière des Républicains, il pourrait ravir la tête du premier tour à Marine Le Pen avec 30% des voix, contre 26% pour la présidente du Front National et 20,5% pour François Hollande.
    Ce score serait encore augmenté (34%) sur François Bayrou ne se présentait pas en 2017, comme il l’a laissé entendre si Alain Juppé s’avérait être le candidat de LR.

    * “Alain Juppé je le connais juste en tant que repris de justice et maire de Bordeaux” Gérard Filoche

    Notre invité du jour Les Grandes Gueules – 17/08/2015 dans le Grand Oral Des GG, Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, a profité du GG Tweet de l’émission pour affirmer son soutien au projet de loi d’Yves Jégo sur les menus végétariens. Il s’est également exprimé à propos d’Alain Juppé, candidat sérieux pour la primaire des Républicains pour la présidentielle 2017

  • von Reisner , 19 décembre 2015 @ 12 h 02 min

    Normal ! C’est le pire de tous les politiciens incompétents que nous ayons eu à subir de mémoire d’homme… et au-delà.
    Même s’il va vite nous avons encore besoin de lui pour achever la France…

Comments are closed.