Hollande talonné par Sarkozy dans les sondages

Si François Hollande  arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 29% des intentions de vote, Nicolas Sarkozy n’est qu’à deux points du leader socialiste avec 27% des sondés qui se déclarent en sa faveur. C’est ce qu’affirme un sondage Opinionway publié lundi pour Le Figaro.

L’annonce de candidature de Nicolas Sarkozy amène nécessairement les électeurs à se focaliser sur les deux principaux candidats. On n’est donc pas surpris de voir le chef de l’Etat augmenter son score de 1,5 point par rapport au 8 février dernier. C’est Marine Le Pen qui semble faire les frais de la déclaration de candidature du président sortant puisqu’elle se retrouve désormais à 16,5% des intentions de vote au lieu de 18% deux semaines plus tôt.

Le Président du Modem, François Bayrou reste stable à 13% des intentions de vote devant Jean-Luc Mélenchon qui gagne un point (8%).

Eva Joly (EELV) à 2% ne décolle pas, pas plus que Dominique de Villepin (RS) qui recueille 2%, tandis que Nicolas Dupont-Aignan(DLR), Philippe Poutou (NPA), Corinne Lepage (Cap 21) et Nathalie Arthaud (LO) sont chacun à 0,5%.

Au second tour, François Hollande arriverait en tête avec 56% des intentions de vote contre 44% pour Nicolas Sarkozy, le report des voix demeurant favorable à la gauche. La grande incertitude concerne le report des voix qui se seront portées sur François Bayrou au 1er tour. 13% des électeurs peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Autres articles

5 Commentaires

  • Louis , 20 Fév 2012 à 12:47 @ 12 h 47 min

    Mais c’est que NdF croit aux sondages !

    Trois grands instituts (dont l’un est en partie détenu par Laurence Parisot, qui a écrit tout un bouquin pour dénigrer Marine LP), aucune transparence sur le choix des “échantillons représentatifs”… Vous croyez vraiment que ce vecteur d’influence essentiel a été délaissé par les pouvoirs en place ?

    Marine à 16% et Sarkozy à 33%, soit plus que son score du premier tout de 2007, qui était déjà jugé énorme pour l’époque !
    Qui peut croire à un truc pareil ?

  • Robert , 20 Fév 2012 à 16:16 @ 16 h 16 min

    Flamby talonné par l’homme aux talonnettes, faut le faire!

  • Komdab , 20 Fév 2012 à 17:23 @ 17 h 23 min

    Bonjour Louis. Je suis d’accord ces sondages sont grotesques ! Sarkozy ne peut pas faire un tel score (27% ?). Marine Le Pen quant à elle fera bien plus que 16%, c’est évident.

  • Charles , 20 Fév 2012 à 19:04 @ 19 h 04 min

    C’est évident,ils sont prets a toutes les manipulations.

    J’ai parié que ,helas,Marine ne parviendrait pas a capter ses 500 signatures
    pour le 16 Mars a 18H.

    Je m’attends a une manip surprise dirigée contre son pére pour pieger
    les petits maires décidés a parrainer Marine.

    Ce qui est dommage,c’est que ses conseillers refusent d’envisager un tel scenario.
    En foi de quoi ,aucun plan B n’est mis en place.

  • RAYNAUD Yves , 21 Fév 2012 à 11:31 @ 11 h 31 min

    Le problème c’est que MLP ne représente plus que la partie laïque de la “droite” et d’une partie des classes populaires poujadistes ( origine politique de JMLP ). Surfant sur la notion de Patrie, sur l’ intégrité nationale, le FN avait une base d’électeurs qui ne reniaient JMLP, la fidélité à ces idées gommant les dérapages. Depuis l’ arrivée de MLP, les catholiques ont été excommuniés du FN pour diverses raisons dont la mise en avant de la laïcité systémique, du “mariage” GLBT, toutes positions anti-chrétiennes. Sa relation personnelle avec son secrétaire général est aussi “critiquable” que celle de FH sur le plan de la morale religieuse. Le populisme n’est sain que s’il est moral, et la morale n’est que si elle repose sur un fondement religieux. En absence de morale et de fondement, la crédibilité décroît immanquablement , les amis deviennent ex- , la fin est proche car la méthode est dévoyée ne devenant que politicienne.

Les commentaires sont fermés.