Charles Chaplin, portraitiste (Vidéo)

Charles Chaplin, portraitiste (Vidéo)

Charles Chaplin (1825-1891) : fils d’un anglais marié à une française, il peignit la femme jeune avec autant de grâce et plus de vérité que François Boucher. Ses tons délicats rappellent aussi ceux de Jean Siméon Chardin ou de Jean-Étienne Liotard. Il ne se fit naturaliser français qu’en 1886.

Elève de Michel Martin Drolling, il débuta comme peintre de portraits et de paysages. Ses premiers ouvrages marquèrent une nature puissante et forte guidée par un grand souci de réalisme. Mais il ne tarda pas à modifier sa forme pour le genre gracieux qui fit sa réputation.

Son dessin a la force et la souplesse, son coloris est brillant et délicat. Il fut très apprécié par limpératrice Eugénie, qui lui commanda plusieurs toiles et le chargea de décorer le salon de lHémicycle au palais de l’Élysée, lopéra Garnier et le palais des Tuileries. Artiste officiel du Second Empire, il est classé parmi les peintres académiques. Mary Cassatt et Louise Abbéma furent ses élèves. (Musique Robert Schumann – Scènes d’enfants)

Articles liés