Conférence sur l’Art financier

Conférence sur le thème :

“Art contemporain : l’artiste, le spéculateur et… le contribuable”, par Christine Sourgins,

lundi 19 mars à 20h30 ou mardi 20 mars à 14h,

Atelier 43, 43 rue de Paris, 78100 Saint Germain en Laye (à 8 minutes du RER) ; possibilité de garer son vélo dans la cour-jardin.

La conférence, illustrée de projections, dure une heure et demie ; tarif : 15 euros – Nombre de places limitées, réservation conseillée à cette adresse : sourginsblog@orange.fr.

Et pour finir, une question à Alain Seban qui imagine dans les colonnes de Beaux-Arts Magazine (de février, page 74) le centre Pompidou qu’il dirige en 2042. En attendant, un centre Pompidou virtuel sera bientôt lancé en 2012. Il « tourne le dos à tout ce qui s’est fait jusqu’ici », « nous numérisons donc les œuvres de la collection, des entretiens avec les artistes, des captations de conférences, mais aussi des catalogues d’exposition…nos archives etc ». Merveilleux non ? A quand, pour tourner « le dos à tout ce qui s’est fait jusqu’ici », le prix d’acquisition des œuvres et les critères de choix ainsi que le nom des décideurs ? Car le Centre Pompidou, en chiffres, c’est : 121,9 millions d’euros de budget total, dont 80 millions de subventions. D’où cette lancinante interrogation : à quand la transparence envers le contribuable ? Après 2042 ?

Autres articles