Au moins 5 000 personnes seront bel et bien présentes sur les Champs-Élysées

La pression s’accentue sur le Gouvernement. Alors qu’une procédure de référé est en cours pour contester la décision de la préfecture de police d’interdire le passage par les Champs-Élysées à La Manif Pour Tous, près de 5000 personnes ont prévu d’aller quoiqu’il en coûte, « pique-niquer » sur les Champs. Un nombre qui croît d’heures en heures. Or s’il est possible à la police de barrer l’accès de la plus belle avenue du monde à quelques centaines de personnes, il est plus difficile de déplacer plusieurs milliers de personnes sans risquer un trouble encore plus important à l’ordre public.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bourbonnaise , 20 mars 2013 @ 9 h 36 min

    Et je ne suis pas sûre que les commerçants des Champs-Interdits soient ravis d’une expulsion manu militari de milliers de pique-niqueurs pacifiques…

  • Bruno J , 20 mars 2013 @ 12 h 10 min

    Qui vient? Moi j’en suis et la standardiste de la préfecture de Police de Paris ma dit quelle viendrait aussi…

  • clem , 20 mars 2013 @ 12 h 39 min

    Je me demande s’il ne faudrait pas sinspirer des “apéros facebook”. Apparemment, à partir du moment où plusieurs personnes relaient un “rassemblement sur la voie publique”, il devient impossible (en droit) de poursuivre les personnes participant au dit rassemblement, car il n y a pas
    d organisateur(s) a proprement parlé.

    Article 5 – La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

    Rappelons que les sanctions pénales – et pécunaires – prévus à l heure actuelle, concernent le(s) seul(s) organisateur(s).

    Reste, bien sur, la possibilité d un recours (par le Gouvernement) a l usage de la force, via la reference à l attroupement. Mais imagine t on, vraiment, les policiers tirer sur une foule de x milliers d individus ? Sur le plan de la comm politique, c est tout simplement devastateur. Sur le plan mediatique aussi, puisque les medias ne pourront pas ecarter une telle scène…Et avec les NTIC, impossible de “camoufler” l evenement.

    Je ne parle même pas de sanctionner “au portefeuille” des milliers d individus…Surtout si ceux ci font appel au juge administratif…Pour qu il se prononce sur le fond du probleme.
    http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/01/08/508-la-republique-est-elle-soluble-dans-la-soupe-de-cochon

  • schneider , 20 mars 2013 @ 15 h 20 min

    J’apporte le dessert et amène pas mal d amis.

    Joséphine.

  • Martial , 20 mars 2013 @ 18 h 32 min

    Je m’occupe du vin et des couverts ! 5000 personnes ? BEAUCOUP PLUS car tout le monde n’est pas sur facebook !

  • barthel , 20 mars 2013 @ 20 h 06 min

    Bonsoir,

    Je suis à fond pour la manif pour tous, mais je m’interroge sur le message d’un pique-nique sur les champs-elysées : montrer sa détermination en contournant un arrêté préfectoral ?
    Notre liberté d’expression n’est pas respectée, mais occuper les champs elysées ou faire un pique-nique nuirait à l’image familiale et républicaine de la manif du 13 janvier et à la force du message de notre mouvement.
    Dans le même ordre d’idée, interpeller les autorités par mail ou par téléphone sur les raisons de l’arrêté me semble juste, mais prenons garde à ne pas utiliser un numéro de téléphone comme défouloir.
    Il me semble que les esprits s’échauffent à juste raison, mais pour ma part j’encourage à privilégier la fermeté, le calme et la persévérance.

    Pax et Bonum (Saint François) (Paix et bon humeur pour le 24 mars)

    Grégoire

  • Tintin , 20 mars 2013 @ 20 h 24 min

    Prenez du saucisson… pour dissuader les vampires…

Comments are closed.