Plusieurs centaines de jeunes enterrent la démocratie au Panthéon

“À la démocratie, Marianne reconnaissante”. Mercredi soir, plusieurs centaines de jeunes ont assisté à l’enterrement de la démocratie pour protester contre l’interdiction par la Préfecture de police de Paris de défiler sur les Champs-Élysées contre la dénaturation du mariage ce dimanche. Voici quelques photos prises par un lecteur présent à ce rassemblement né et organisé sur Facebook :

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Foxtrot813 , 20 mars 2013 @ 23 h 28 min

    N’ayez crainte malgré de nombreux préjugés bon nombre de jeunes en ont assez de ce gouvernement antidémocratique avec ses lois immorales, injuste, et dans le but de favoriser uniquement leur électorat.
    Jeunes et moins jeunes, unissons-nous, car nous avons beaucoup de têtes à trancher, si je puis dire.
    Bien cordialement.
    Un jeune.

  • Edouard , 21 mars 2013 @ 0 h 05 min

    Soirée inutile!
    Inutile non par l’idée ou la mobilisation mais inutile car inutilisé par les organisateurs! Slogans imbitables, tous le monde assis mode pique-nique, de la symbolique grandiloquente sans actes, du mondain pas de militants, du bruit pas de volonté….

    Les gens sont venus à une manifestation spontanée pas à un happening bobo pour faire du buzz dans la blogosphère avec trois photos ou on ne voit pas le monde. On était la pour faire du bruit pas pour faire le tour du pâté de maison en évitant de fâcher la police et de réveiller les bourgeois!

    Cet évènement n’a servi qu’a vous discréditer: vous avez annoncé à la préfecture de police que vous ne bougeriez pas dimanche, ou jamais, et que vous ne feriez rien.

    Ça ou rien, il aurait mieux valu rien!
    C’est un caprice ou une révolution?

  • Léon , 21 mars 2013 @ 1 h 01 min

    Présent quelques minutes en sortant de la Sorbonne. Excellente ambiance. Du monde pour un évènement prévu le matin même. Moyenne d’age jeune. Lycéens, étudiants.
    Présence dicrète mais bien réelle de policiers en civil.
    Aucunes réactions hostiles de la part des passants.
    Sa s annonce bien pour dimanche!

  • Michel , 21 mars 2013 @ 1 h 20 min

    Merci, jeunes gens, vous remontez le moral d’un vieil homme !

  • Axel, Gaetan et Simon , 21 mars 2013 @ 3 h 10 min

    Le discours prononcé ce soir devant le Panthéon :

    “A l’heure où la passion effrénée de l’égalité traverse le code civil au nom de la République, dans la quasi indifférence médiatique et politique, la démocratie s’est amputée de la liberté de manifester. Ses obsèques font suite à trois mois de martyr pendant lesquels tous les prétextes furent bons pour lui porter le fer.
    Ici, au Panthéon, reposent de nombreux hommes dont la pensée et l’action ont remué l’histoire. Dans les pierres de ce temple habite le pluralisme de la pensée française, aujourd’hui étendue sur un lit de Procuste. Nous sommes le temple discret de la mémoire de ce pays, et ne ferons jamais le deuil de la démocratie, en nous elle ne cessera jamais d’exister.

    J’aimerai vous lire pour conclure ces quelques mots de l’éloge funèbre d’Anatole France à Emile Zola, inhumé ici, à propos du climat général qui régna en France avant la publication du célèbre « J’accuse » :
    « Avec le calme et la fermeté que donne le spectacle de la mort, je rappellerai les jours obscurs où l’égoïsme et la peur étaient assis au Conseil du Gouvernement. L’iniquité commençait à être connue, mais on la sentait soutenue et défendue par de telles forces publiques et secrètes, que les plus fermes hésitaient. Ceux qui avaient le devoir de parler se taisaient. Les meilleurs, qui ne craignaient pas pour eux-mêmes, craignaient d’engager leur parti dans d’effroyables dangers. Égarée par de monstrueux mensonges, excitée par d’odieuses déclamations, la foule du peuple, se croyant trahie, s’exaspérait. Les chefs de l’opinion, trop souvent, caressaient l’erreur, qu’ils désespéraient de détruire. Les ténèbres s’épaississaient. Un silence sinistre régnait. » Eloge funèbre d’Anatole France à E Zola.

    Ces mots d’un autre âge résonnent comme un écho dans notre histoire de France. Heureusement, à cet instant, 3 jours nous séparent d’une manifestation d’opposition à la dénaturation du mariage civil. Ne craignez rien mes amis, car depuis des mois, les nombreuses mises à l’épreuve du peuple d’espérance sont l’unique chemin par lequel il rendra le monde meilleur et même peut-être, au peuple, sa dignité.”

  • Aziliz , 21 mars 2013 @ 6 h 47 min

    Vous etes confus, Edouard.
    Soyez plus clair dans vos critiques, cela pourrait peut être permettre de comprendre vos reproches et votre “soirée inutile”.
    En attendant ces éclaircissements, de jeunes qui manifestent un intérêt pour leur pays n’est jamais inutile, au contraire cela renforce les convictions de beaucoup.

  • ranguin , 21 mars 2013 @ 7 h 06 min

    Heureusement que Ghandi n’ait pas entendu les grincheux. L’Inde ne serait toujours sous domination britannique.

Comments are closed.