“Si je n’étais pas venue en Afrique du Sud, je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait considérer comme étranger un frère avec la même couleur de peau (noire, ndlr) !”

Nation arc-en-ciel. Au moins six personnes ont trouvé la mort dans les émeutes qui secouent l’Afrique du Sud depuis trois semaines sur fond de tensions entre zoulous (l’ethnie majoritaire) et minorités originaires des pays voisins. Des événements qui montrent que l’Africain n’est pas moins raciste que le Blanc, bien au contraire, et qui pose la question – éludée dans le reportage – du racisme anti-Blancs et de l’avenir de la communauté blanche sud-africaine :

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 20 avril 2015 @ 7 h 54 min

    Pour avoir vécu en Afrique, je peux vous affirmer que plus raciste que les Africains, cela ne peut se concevoir.

  • Vautrin , 20 avril 2015 @ 10 h 01 min

    Exactement : j’ai moi-même vécu 18 ans en Afrique, et je témoigne que le racisme y est aussi bien partagé qu’ailleurs, avec en sus les guerres tribales. Aurait-on oublié les guerres exterminatrices entre Tutsis et Huttus ? Et la guerre du Biafra ?
    Le racisme est endémique en Afrique, comme partout ailleurs dans le monde. AU point que je me demande si ce ne serait pas une caractéristique des hommes (et dans ce cas, il serait vain de vouloir l’éradiquer).

  • hermeneias , 20 avril 2015 @ 10 h 07 min

    Mais c’est rrrrraaaaacissst ça dis donc !

    La couleur de peau , les wrace “ça n’existe pas” nous disent les antiwacistes noirs et blancs ….en Europe pour que l’Europe devienne complètement noire et arabe et islamisée .

    On est tous “frères”….Non ?

  • charles-de , 20 avril 2015 @ 10 h 45 min

    Quelle ignorance et quelle innocence ! Ont-ils oublié les anthropophages/cannibales ?

  • Lorong , 20 avril 2015 @ 13 h 14 min

    L’auteur n’a pas encore assimilé la différence entre le racisme et la xénophobie…

  • Vautrin , 20 avril 2015 @ 18 h 49 min

    Désolé : ce dont nous parlons (par expérience) n’est pas de la xénophobie, mais bien du racisme. Si vous saviez comment les Ashanti considèrent les Ewés (ou les Fanti, leurs ennemis séculaires) !

  • ranguin , 20 avril 2015 @ 19 h 16 min

    Lorong, pour écrire ce que vous avez écrit prouve, s’il en était besoin, que vous ne connaissez ni l’Afrique pas plus que les Africains.

Comments are closed.