Hijab Day à sciences po!

Hijab Day à sciences po!

https://www.youtube.com/watch?v=MOh5QoB6O6s

Un collectif d’élèves de la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume a lancé une initiative baptisée « hijab Day ». Objectif : sensibiliser les étudiants sur les thématiques relatives au port du voile.

« Démystifier le tissu » : tel est le mot d’ordre de cette initiative peu banale mené par un collectif d’étudiants qui invitent leurs camarades de l’institut d’études politiques à se couvrir les cheveux « le temps d’une journée » ce mercredi.

hijab_2

« Si toi aussi tu penses que toutes les femmes devraient avoir le droit de se vêtir comme elles le souhaitent et d’être respectées dans leur choix (..) alors rejoins-nous ! » souligne ce collectif sur la page Facebook de l’événement qui comptait ce mardi en fin d’après-midi 153 « participants » sur plus de 2 000 personnes invitées.

Comme évoqué en préambule, l’idée première de ce collectif est de « démystifier le tissu », arguant qu’il y a « autant de voiles que de femmes. C’est la personne qui le porte qui donne une signification à son vêtement, et elle est la seule légitime à le faire ».

Une « journée de sensibilisation » en mode « ludique » où le collectif propose aux personnes intéressées – hommes et femmes- de les accueillir « dès 8h avec leurs plus jolis foulards pour des petits tuto et une assistance manuelle ».

Toutefois, ce projet suscite la polémique sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ne cachant pas leur scepticisme, voir leur colère face à cette initiative, certains fustigeant la direction de Sciences Po « de tolérer un tel événement ».

Source

Articles liés