Posez vos questions à un membre de la Curie romaine

Nouvelles de France se propose de poser, pour vous, des questions aux membres de la Curie romaine. Vous voulez vous renseigner sur l’Eglise catholique ? Vous êtes dubitatif, hostile ou encore croyant ? Vous ne comprenez pas les positions de l’Eglise sur tel ou tel sujet ? Nouvelles de France sera votre porte-voix et ira à la rencontre de certains membres influents de la Curie romaine. Nous aborderons les thèmes sur lesquelles vous avez des interrogations. Nous sélectionnerons un certain nombre d’entre elles et les leur soumettrons. N’hésitez pas à nous faire parvenir rapidement vos questions en les postant dans les commentaires ou à l’adresse suivante : [email protected].

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • REPELLIN Jacques , 21 mai 2011 @ 14 h 36 min

    Une question me taraude l’esprit, à savoir l’acharnement que montre l’Eglise Catholique (en particulier Monseigneur BARBARIN) à vouloir dialoguer avec des religions autre que Chrétiennes et notamment l’islam. Nos prélats sont-ils donc incultes au point d’ignorer que cette religion (qui s’apparente à une véritable secte) prétend détenir la seule vérité et n’acceptera jamais de parler sur un pied d’égalité avec les Chrétiens. Point n’est besoin d’avoir fait de longues études d’histoire pour se rendre compte que l’histoire musulmane est jalonnée de crimes et de destructions, aujourd’hui encore, alors que la Chrétienté a abandonné ces démons depuis plus de 5 siècles. Il est inquiétant de voir un peu plus chaque jour les ravages de cette religion intolérante, sans que l’Eglise Catholique ne s’en émeuve vraiment.

  • Dupré Jean-Louis , 21 mai 2011 @ 14 h 46 min

    Un évêque peut-il interdire à un prêtre de son diocèse d’animer des Cénacles du Mouvement Sacerdotal Marial où dans les autres diocèse environnant ? Et s’il veut animer un Cénacle de prière hors de son diocèse, est-il obligé d’en avertir l’évêque du lieu ?

  • PORCHER Odoric , 21 mai 2011 @ 15 h 46 min

    J’ai du mal à comprendre un bon nombre de positionnements de l’Eglise, en matière de sécularisme et de politique: pourquoi sans cesse définir son rôle comme étant d’apporter “de l’humanité” aux relations sociales, pourquoi vouloir toujours mettre le concept de l’homme, de l’humanisme au pinacle à chacune de ses interventions? Par exemple, dans la lutte pour le respect de la vie (lutte primordiale s’il en est!) et contre l’avortement, l’argument principal est le “droit” à la vie: n’y-a-t’il pas là un petit problème? Et Dieu, où est-il et que fait-il? La seule vraie raison de cette lutte est de préserver un don de Dieu auquel personne n’a le droit d’attenter, par le respect qui Lui est dû. Ou encore Mgr Ravel qui parle d'”humaniser” les opérations en Afghanistan, ou de légitimité en Lybie pour raisons d'”humanisme”…
    Ces exemples pour souligner que l’Eglise, à vouloir tout humaniser et tout rapporter à l’homme, en oublie ce pourquoi, et surtout par Qui, elle a été créée: n’était-ce pas Dieu qui l’a créée pour Le servir? N’y-a-t-il pas au milieu de tous ces “droits” dont on nous bassine un certains nombre de DEVOIRS envers un Créateur auquel on doit tout?
    En bref, il y aurait sûrement beaucoup de problèmes qui se régleraient d’eux-mêmes si l’on remettait les choses dans leur bon ordre, à savoir “Dieu premier servi”: nos anciens ont réussi beaucoup plus de choses que nous et beaucoup mieux juste avec cette devise! Ou alors, il faut croire que Dieu a changé depuis, ce qui n’est pas dans Sa nature, paraît-il…

Comments are closed.