Thierry Moysset : « quand on n’a pas d’argent, on achète des choses de qualité, qui durent »

Ne dites pas à Thierry Moysset (Mines), le PDG de Forge de Laguiole, que vous n’achetez pas français… à cause du prix ! Il risquerait de vous demander si vous n’avez pas acheté ces derniers mois un iPhone… malgré son prix ! Et vous rappellerait “le bon sens paysan” comme il l’a fait jeudi à l’Assemblée nationale sous les applaudissements lors de la présentation de “la marque France” : “je n’ai pas les moyens d’acheter de la merde”. En effet, “quand on n’a pas d’argent, on achète des choses de qualité, qui durent. Consommer successivement plein de produits, il n’y a que les gens riches qui peuvent le faire”. Thierry Moysset, 44 ans, “n'[a] rien contre les produits chinois”. Il remarque juste que “les gens qui font des produits chinois doivent être très gênés parce qu’ils ne l’écrivent pas”. “Et quand les gens tombent sur made in PRC (pour People’s Republic of China, ndlr), ils croient que ce sont des produits fabriqués en Pologne !”. Le rêve de Thierry Moysset : que les Français puissent choisir en connaissance de cause.

Avec ses 6 millions d’euros de chiffre d’affaire, sa coutellerie fait vivre “une centaine de familles” du plateau de l’Aubrac. “Et je peux vous dire qu’avec 1 000 euros par mois, on vit bien mieux à Laguiole qu’à Paris” assure-t-il. Ses objectifs : créer des emplois, les fixer et “transmettre un savoir-faire” reconnu bien au-delà de nos frontières. “Il faut changer d’indicateurs de richesse” prône ce PDG qui ne veut plus entendre parler d’EBE. Evidemment, un couteau Laguiole coûte plus cher qu’un couteau chinois. Mais le rapport qualité-prix n’a rien à voir : “nos couteaux sont garantis à vie”. Allez demander ça à un Chinois…

La marque France ? “On va faire une demande et on espère qu’on sera accrédité”.

Autres articles

9 Commentaires

  • Tintin , 20 Mai 2011 à 12:46 @ 12 h 46 min

    Donc, ils ne vous vendent pas un produit, mais de l’humanitaire, ils font la manche : “achetez Laguiole pour sauver nos emplois” ?

    Voilà pourquoi la marque France, n’a en réalité plus de valeur, je suis entrepreneur, français, voilà pourquoi à l’étranger, je dis que je suis Suisse ou Allemand ou Alsacien, mais surtout pas Français.

    Les produits chinois sont excellent, Laguiole parvient à les concurrencer, tend mieux, les produits Laguiole sont de bons produits, qui sont même connus en Chine, mais qu’il ne vienne pas nous vendre sa soupe en jouant les pleureuses, qu’il ne vienne pas nous faire croire qu’on fait dans l’humanitaire en achetant sa marque, qu’on crée de l’emploi pour le bleu blanc rouge le coeur sur la main, là, il salit la marque France.

    Les français ont vraiment besoin d’un bon coup dans le derrière pour qu’on se ressaisisse.

  • pasdela , 20 Mai 2011 à 14:12 @ 14 h 12 min

    et si tintin nous mettait le nom de sa société pour voir si sa marque est aussi courageuse et engagée que laguiole … ? Alors tintin quelle société pilote tu ? (attention pour un chef d’entreprise à l’orthographe tu devrais utiliser les correcteurs d’orthographe)
    Il faut que des gens comme à Laguiole se battent et continuent ce combat et surtout que les gens comme tintin qui ont honte de leur pays le quittent….

    A te lire Tintin et il nous tarde d’analyser le courage de ta société … et quelle soupe tu vends ….
    Un fan de laguiole

  • Tintin , 21 Mai 2011 à 1:33 @ 1 h 33 min

    @pasdela :

    Vous avez une réaction de gras gaulois. l’orthographe on s’en fou, c’est à cause de l’orthographe que la langue française n’a pas pris dans le monde.

    C’est à cause de cet esprit cartésien que la France meurt.

    Le combat contre les délocalisations ?

    Mais les délocalisations ne créent pas de chômage, elles nous enrichissent !

    Puisque vous faites la morale, charité bien ordonnée commence par soi même, commencer par sortir de votre vie tous les produits chinois, il ne restera plus grand chose dans votre maison ou mieux, ne gardez que les produits 100% français, là, votre maison sera vide, vous serez nu et en réalité, pire, vous n’auriez même pas de maison puisqu’elle ne pourrait pas être intégralement construite sans le concours du libre échange.

    Le peuple a déjà choisi, il a choisi les meilleurs produits, les meilleurs services, au meilleur rapport qualité prix, chaque jour il fait ce choix dans les supermarchés, c’est aux producteurs de s’adapter et de se battre, sans pleurer ni mendier, de se battre, avec honneur et dignité, point, ou alors ils peuvent aussi bien aller faire la manche…

    C’est de ce langage de vérité que notre peuple a besoin pour réussir et c’est parce qu’il n’y a plus que des lâches qu’on ne réussit pas, le patriotisme c’est de tenir ce langage de vérité, violent, réel, lorsqu’on on tien à ce qu’une personne réussisse on lui dit ce qu’elle a besoin d’entendre pour réussir, là, est le vrai patriotisme.

    Laguiole est une très bonne marque, j’en ai chez moi, je suis heureux qu’elle soit associée à la France, j’imagine les ouvriers qui façonnent les produits, mais Laguiole n’a pas le droit de nous demander de faire la charité.

    Un Homme libre ne mendie pas, il se bat avec dignité.

  • Tintin , 21 Mai 2011 à 1:44 @ 1 h 44 min

    Ps : après relecture de l’article, je m’aperçois que Laguiole n’est pas en cause, puisqu’il faut dissocier les propos entre guillemets du patron de Laguiole des commentaires de l’auteur de l’article.

    je m’aperçois que justement le patron de Laguiole ne demande pas de faire la charité, mais que seul la présentation de l’article le laisse penser.

    Au contraire, entre guillemets le patron de Laguiole ne fustige pas lui les produits chinois et il accepte leur concurrence.

    Je retire donc finalement l’essentiel de mes précédents commentaires et même si ce cout de gueule peut ne pas le laisser penser, je soutiens Nouvelles de France, qui est certainement l’un des meilleurs sites de la toile, avec enquête-débat.fr

    Même si je ne partages pas vos opinions économiques, continuez…

  • Denis Merlin , 21 Mai 2011 à 15:42 @ 15 h 42 min

    “Je n’ai pas les moyens d’acheter bon marché”. Oui mais, c’est tempéré par le fait, que le prix à partir d’un certain niveau de qualité, augmente plus que la valeur du service rendu. C’est tout un calcul à faire. Est-il plus avantageux d’acheter “Miele” ? Cela se discute.

    Saint Augustin dit quelque part qu’il ne faut jamais mentir, jamais, jamais.

    Les Alsaciens, je crois, fournissent, à eux tous seuls, une proportion phénoménale de la production industrielle française (je ne sais si ce n’est pas 80 % ?).

  • alex , 21 Mai 2011 à 18:15 @ 18 h 15 min

    @Denis Merlin :

    Les pôles industriels en France sont l’Ile-de-France suivi de la région Lyonnaise suivi du Rhône jusqu’à la Provence.

    L’Alsace est dans la banane bleue (Belgique jusqu’à Milan en passant par le Suisse), le coeur économique de l’Europe, mais elle ne produit pas 80% de l’industrie française :
    geoclip.net

    Economiquement la France en réalité peut pratiquement être résumée à l’Ile-de-France, si l’Ouest de l’Ile-de-France faisait sécession (ce qui pourrait finalement bien se produire si on continue dans le socialisme), le reste de la France ne serait plus qu’une vaste Espagne.

  • Denis Merlin , 22 Mai 2011 à 4:17 @ 4 h 17 min

    @ Alex : vous avez sans doute voulu écrire : si l’est de l’Île de France.

    Au lieu de fustiger la “paresse” supposée de certaines populations, je crois que l’on pourrait prendre en compte la situation géographique des entreprises. Ètre à la périphérie n’est bon, ni pour le commerce, ni pour l’industrie. L’Irlande, le sud de l’Italie, la Grèce, l”Espagne et même l’Angleterre et encore plus l’Écosse ne sont pas bien situés géographiquement. C’est une piste que je propose. Mais, si elle se vérifiait, elle rendrait odieuses les dernières déclarations de madame Merkel sur le sujet.

    Merci cependant pour ces précisions. Je ne sais plus où j’avais lu cela, mais cela m’avait étonné. Vous rétablissez la vérité.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen