Thierry Moysset : « quand on n’a pas d’argent, on achète des choses de qualité, qui durent »

Ne dites pas à Thierry Moysset (Mines), le PDG de Forge de Laguiole, que vous n’achetez pas français… à cause du prix ! Il risquerait de vous demander si vous n’avez pas acheté ces derniers mois un iPhone… malgré son prix ! Et vous rappellerait “le bon sens paysan” comme il l’a fait jeudi à l’Assemblée nationale sous les applaudissements lors de la présentation de “la marque France” : “je n’ai pas les moyens d’acheter de la merde”. En effet, “quand on n’a pas d’argent, on achète des choses de qualité, qui durent. Consommer successivement plein de produits, il n’y a que les gens riches qui peuvent le faire”. Thierry Moysset, 44 ans, “n'[a] rien contre les produits chinois”. Il remarque juste que “les gens qui font des produits chinois doivent être très gênés parce qu’ils ne l’écrivent pas”. “Et quand les gens tombent sur made in PRC (pour People’s Republic of China, ndlr), ils croient que ce sont des produits fabriqués en Pologne !”. Le rêve de Thierry Moysset : que les Français puissent choisir en connaissance de cause.

Avec ses 6 millions d’euros de chiffre d’affaire, sa coutellerie fait vivre “une centaine de familles” du plateau de l’Aubrac. “Et je peux vous dire qu’avec 1 000 euros par mois, on vit bien mieux à Laguiole qu’à Paris” assure-t-il. Ses objectifs : créer des emplois, les fixer et “transmettre un savoir-faire” reconnu bien au-delà de nos frontières. “Il faut changer d’indicateurs de richesse” prône ce PDG qui ne veut plus entendre parler d’EBE. Evidemment, un couteau Laguiole coûte plus cher qu’un couteau chinois. Mais le rapport qualité-prix n’a rien à voir : “nos couteaux sont garantis à vie”. Allez demander ça à un Chinois…

La marque France ? “On va faire une demande et on espère qu’on sera accrédité”.

Autres articles

9 Commentaires

  • Alex , 22 Mai 2011 à 5:49 @ 5 h 49 min

    @Denis Merlin :

    C’est parce que le peuple français se prépare sans cesse à sa défaite, qu’il perd !

    L’identité française est déficiente, l’Est de l’Ile-de-France ne deviendra notre Kosovo, que si nous continuons à envisager qu’il puisse le devenir !

    Pour l’Ouest de l’Ile-de-France, je note qu’il s’agit là du berceau de la France (Versailles etc.) jusqu’à Orléans et que ces gens, qui sont tout de même plusieurs millions, sont les seuls du pays à voter très différemment du reste du pays (geoclip.net).

  • Johann Berger , 3 Déc 2013 à 17:43 @ 17 h 43 min

    Cher Tintin,
    vous êtes un cas fascinant !

    Je comprend maintenant l’expression de mon grand père qui disait de certain : ” lui, c’est vraiment un Tintin”

    Merci

Les commentaires sont fermés.