Un collège public toulousain propose le retour au port de la blouse

La blouse va peut-être faire son grand retour à l’école. Le plus ancien collège de Toulouse a lancé l’idée, dans le but d’atténuer les inégalités sociales. Un courrier a été envoyé aux parents des 900 élèves de l’établissement: ils doivent voter pour ou contre le port de la fameuse blouse à partir de la rentrée prochaine. “Il faut que l’on rappelle à nos enfants que l’on n’est pas dans un défilé de mode, pas là pour être populaire, on est là pour apprendre”, a déclaré Françoise Lombardo, principale du collège Pierre-de-Fermat.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 20 juin 2014 @ 11 h 32 min

    Moi je suis pour la blouse, même pour l’uniforme car je connais Fermat j’allais y chercher les enfants d’une amie, et c’était un défilé de mode et de marques. Cela gommerait les différences de moyens des parents et les différences (et quolibets parfois).

  • ranguin , 20 juin 2014 @ 11 h 37 min

    Je suis pour à 1000% j’ai bien écrit 1000.
    Je n’ai jamais compris pourquoi la blouse fut proscrite de nos écoles, pas plus d’ailleurs que l’estrade dans les classe.
    L’une comme l’autre apprenait à demeurer respectueux envers le prof.
    Le vouvoiement devrait également être remis au goût du jour. Un élève qui tutoie un prof, ça me dérange.

  • Vlad , 20 juin 2014 @ 14 h 42 min

    Il semblerait que vous n’ayez pas mit les pieds dans une salle de classe depuis longtemps. J’ai 22 ans et de toute ma scolarité je n’ai jamais entendu un élève tutoyer un prof ! Pour ce qui est de l’estrade en revanche je ne sais pas trop. Mais certains profs devraient aussi faire preuve de plus de respect envers les élèves

  • P. , 20 juin 2014 @ 15 h 07 min

    Tout dépend de l’établissement dans lequel vous avez été scolarisés. Nous sommes du même age, mais j’ai pu tester la différence privé/public, et dans le public, le tutoiement arrivait parfois, par habitude pour certains élèves (et c’était en 2003-2006!!)

  • HuGo , 20 juin 2014 @ 17 h 30 min

    Ce serait salutaire et je rejoins la Direction, ce qui marquerait à nouveau la priorité qu’est l’enseignement.
    Le premier parent , un père, interrogé suivra ce que sa fille lui dicte…). Si ce sont les enfants qui décident, on ne est pas sorti de l’ auberge !

  • Gisèle , 21 juin 2014 @ 0 h 48 min

    Des blouses confectionnées où ? Puisque les usines de confection française ont toutes fermées les unes après les autres …Boussac ! Où es tu ?
    Et les machines ? que sont elles devenues ??? démontées pour déménager où ? Et qui saura les faire fonctionner , puisque les filles seront toutes maçons ou grutiers ??
    Remarquez bien .. des blouses façon gender … je demande à voir ! ça pourrait bien être marrant !

  • baldag , 21 juin 2014 @ 9 h 47 min

    Tout à fait d’accord pour le port de la blouse ou d’une tenue généralisée aux établissements.
    Mais dans l’état d’esprit d’assistanat développé dans le pays, la question va être posée de savoir qui va payer cette tenue puisqu’elle sera imposée?
    Ca ne va pas rater!

Comments are closed.