Le Pape va s’adresser au monde musulman

À l’occasion de son voyage au Liban, du 14 au 16 septembre, le Pape Benoît XVI aurait prévu de s’adresser au monde musulman. Alors qu’à une centaine de kilomètres de là, en Syrie, les chrétiens sont les victimes oubliées de la guerre qui s’y déroule, Mgr Samir Nassar, évêque maronite de Damas a déclaré :

« Le peu de fidèles qui ont osé venir chercher du courage à la Messe ont brûlé beaucoup de cierges devant la tombe des Bienheureux Martyrs de Damas. Ils ont échangé des adieux et des larmes avant de rentrer en courant chez eux au son des tirs et des explosions… Damas fut épargnée depuis 16 mois des violences qui déchiraient les autres villes de Syrie…  A notre tour de souffrir et de mourir. »

Le Vatican est inquiet du sort des chrétiens à l’issue des révolutions du « printemps arabe » qui voient les islamistes prendre le pouvoir. Ainsi, on a récemment déploré des meurtres de chrétiens en Egypte, en Syrie, en Irak, ou encore des conversions forcées à l’islam dans la bande de Gaza.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Banro , 21 juillet 2012 @ 21 h 52 min

    Fauvette,
    C’est très chrétien ton message, malheureusement ce que tu ignores c’est que les musulmans n’ont pas l’intention de faire la paix. Ce qu’ils veulent c’est exterminer tous les “infidèles” (les non musulmans) c’est écrit dans le coran et le Pape n’y changera rien. Il ferait mieux de s’adresser aux chrétiens pour leur dire de se méfier les musulmans, même des plus modérés, ce sont les plus dangereux !

  • Banro , 21 juillet 2012 @ 21 h 59 min

    Je suis de tout coeur avec vous tous. A quand une une nouvelle croisade, pourquoi pas judéo-chrétienne, Cherles Martel relève toi, ils sont devenus fous !

  • jejomau , 22 juillet 2012 @ 22 h 53 min

    Voilà ce que pourrait rappeler le Saint-Père.. Histoire déjà de ramener les brebis égarés du SRI qui “partage la même foi “que les musulmans quand nous, catholiques, nous déclarons avec Saint Athanase que …

    “Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas intègre et inviolée ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle.
    Or la foi catholique consiste en ceci : nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité, sans confondre les personnes ni diviser la substance : autre en effet est la personne du Père, autre celle (la personne) du Fils, autre celle (la personne) de l’Esprit Saint ; mais le Père, le Fils et l’Esprit Saint ont une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté.
    Comme est le Père, tel est le Fils, tel (aussi) l’Esprit Saint : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé l’Esprit Saint ; immense est le Père, immense le Fils, immense l’Esprit Saint : éternel est le Père, éternel le Fils, éternel l’Esprit Saint ; et cependant ils ne sont pas trois éternels, mais un seul éternel ; ni non plus trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé (immense) et un seul immense (incréé). De même tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout puissant l’Esprit Saint ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul tout- puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit Saint est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, l’Esprit Saint est Seigneur; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais il y a un seul Seigneur : car de même que la vérité chrétienne nous commande de confesser chacune des personnes en particulier comme Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu’il ya trois dieux ou trois seigneurs.
    Le père n’a été fait par personne, ni créé, ni engendré ; le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré ; l’Esprit Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Donc un seul Père, non pas trois Pères ; un seul Fils, non pas trois Fils, un seul Esprit Saint, non pas trois Esprits Saints. Et dans cette Trinité rien n’est antérieur ou postérieur, rien n’est plus grand ou moins grand, mais toutes les trois personnes sont coétemelles et coégales, si bien qu’en tout, comme il a déjà été dit plus haut, on doit vénérer aussi bien l’unité dans la Trinité que la Trinité dans l’unité Celui donc qui veut être sauvé doit penser cela de la Trinité.

    Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l’incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. C’est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme (aussi bien Dieu qu’il est également homme) : il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles, et homme né de la substance de la mère dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait, composé d’une âme raisonnable et d’une chair humaine ; égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l’humanité ; bien qu’il soit Dieu et homme, il n’y a pas cependant deux Christ, mais un seul Christ ; un, non pas parce que la divinité s’est changée en chair (dans la chair), mais parce que l’humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l’unité de personne. En effet de même que l’âme raisonnable et le corps font un homme un, de même Dieu et l’homme font un seul Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d’où il viendra juger les vivants et les morts. A sa venue tous les hommes ressusciteront avec (dans) leurs corps et rendront compte chacun de leurs actes ; ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, mais ceux qui auront mal agi, au feu éternel. TELLE EST LA FOI CATHOLIQUE : si quelqu’un ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé”.

    Je ne vois rien de plus clair et de plus compréhensible….

  • DESHAYES , 5 août 2012 @ 14 h 41 min

    peut _on etre accepté si tout d’abord on est LAIQUE?? Et ce n’est surement pas ,malheureusement le pape et toute sa confrérerie qui combattra l’islam!!!!!!!lllles religions se défendent entres elles!!!!Je suis catholique non pratiquante ,je suis laique ,j’aime la France et je la voudrais respectée et ceux qui l’a bafouent surtout les musulmans ,il faut avoir le courage de les combatrent ,sans mettre notre religion au milieu!!!!!……excusez mes fautes..je n’étais pas tres forte en Français

  • DESHAYES , 5 août 2012 @ 14 h 42 min

    je reviens sur mon envie je voulais dire etre accepter sur votre site si tout simplement on est d’abord laique!! merci

Comments are closed.