AGENDA | Pourquoi et comment la France doit aider l’Égypte

L’issue du drame qui se déroule à 4h d’avion de la France et qui touche le plus grand pays du bassin méditerranéen ne sera pas sans conséquence pour notre pays.

La position de la diplomatie française renvoyant dos à dos ceux qui aspirent à une théocratie et ceux qui aspirent à une société respectueuse des libertés individuelles soulève de nombreuses interrogations.

La France, pour préserver quelques contrats dans le golfe, ne sacrifie-t-elle pas une fois de plus ses beaux principes ?

Pour mieux comprendre ce qui se joue, le Cercle Lafayette recevra le Docteur Albert Tanios et Madame El Masri de l’Association France-Égypte. Rendez-vous lundi 26 août à partir de 19h30 au Carré parisien (1 rue du Général Beuret 75015 Paris).

Articles liés

13Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lalegion , 21 août 2013 @ 11 h 27 min

    et comme toujours cela va encore etre nous qui allons payer la facture alors qu’ils nous mettent sur la paille tant de misere chez nous et nous devons faires des sacrifices les retraites la securitee sociale les salaires cela les touches peu avec leurs salaires qui’ils ont nous nous pouvons creves pas leurs soucis
    dans l’europe c la misere et iol faut donnait du pognon a ces pays arabes et un jour ils vont nous tapez sur la gueule comme cela ne va pas tarder de ce produire en france et en plus il vient de dire qui faut continuer le rapprochement familiale encore une mesure qui va nous faires mal sur tout les points

  • hibiscus , 21 août 2013 @ 17 h 17 min

    que le gros patapouf de président ne s’en mêle surtout pas, lui qui est pro-morsi!!!
    Allassad défend son peuple des terroristes islamistes qui ne laissent que le chaos
    derrière eux. je suis écoeurée que les journaleux français travestissent la vérité, le
    frère du chef d’alquaida est venu combattre auprès de ces bandes d’assassins
    que sont les frères musulmans!!!!
    heureusement que les russes et les chinois défendent le président syrien,
    et bonne nouvelle, le chef de ces terroristes a été tué!!!!
    courage aux Egyptiens!!!!

  • pi31416 , 21 août 2013 @ 22 h 05 min

    “ceux qui aspirent à une société respectueuse des libertés individuelles”

    C’est une blague? Pour respecter les libertés individuelles il faut en avoir et les moyens et la volonté. L’Egypte, surpeuplée et plongée dans l’obscurantisme, n’en a ni les moyens ni la volonté

    Outre cela, les hoi polloi égyptiens n’en ont rien à foutre de nos liberté zindividuelles. Leur premier souci c’est d’avoir de quoi bouffer. Or, pour avoir de quoi bouffer, il aurait fallu soit qu’ils cessent de proliférer comme des souris en cage, soit qu’ils mettent à leur tête une dictature militaire éclairée, façon Mustafa Kemal Atatürk, soit qu’ils mettent en valeur les déserts de leur pays, comme l’ont fait les Israéliens. Mais c’est fatiguant, Allah pourvoira. Et si Allah ne pourvoit pas, les crétins bisounours de l’ONU, OXFAM et autres le feront.

    Et qu’on ne vienne pas me seriner “voui, mais les Coptes?”

    L’Egypte est championne du monde de l’excision. 97% des femmes égyptiennes la subissent. Vous allez essayer de me faire croire qu’il n’y a que 3% de Coptes en Egypte?

  • Antigone , 22 août 2013 @ 5 h 38 min

    “Pourquoi et comment la France doit aider l’Égypte”?
    Mais il faut la débarrasser de tous “les frères musulmans”, ces terroristes ignobles! Ce serait le moment de s’allier avec tous les pays qui en ont ras-le-bol des islamistes.
    Mais on peut toujours rêver! Hélas! avec les pro-muzz que nous avons en France, on se doute bien que la France “qui-n’a-plus-ses-beaux-principes” va encore faire une erreur monumentale en s’engageant de quelque façon que ce soit vis-à-vis de l’Égypte.
    Ah si seulement on commençait par balayer devant sa porte!

  • pi31416 , 23 août 2013 @ 7 h 09 min

    “Ah si seulement on commençait par balayer devant sa porte!”

    En l’occurrence il ne s’agit pas de balayer devant sa porte, mais chez soi. Dans la cuisine, dans la salle à manger, dans la chambre à coucher, dans les chiottes, et de bien tirer la chasse d’eau. Ce serait le grand nettoyage de printemps. Y’a du boulot. Mais plutôt que le faire nous-mêmes on va sans doute emprunter aux gros pleins de loukoums pour se payer une technicienne de surface malienne et plus si affinités. Obligatoires, les affinités. Sinon c’est racisme et discrimination.

  • pi31416 , 23 août 2013 @ 11 h 55 min

    “Ce serait le moment de s’allier avec tous les pays qui en ont ras-le-bol des islamistes.”

    Il y en a sans doute mais ils n’osent pas le dire parce que ce serait de l’islamophobie et que l’islamophobie c’est vilain-pas-beau. En attendant en France d’être un délit puni de 20 ans de taule, le temps que la charia soit établie et qu’il soit puni de mort.

Les commentaires sont clôturés.