A Dieu Emmanuel Ratier

Le journaliste d’investigation Emmanuel Ratier est retourné à Dieu mercredi 19 août dans sa 58e année. Archiviste d’exception, il publiait deux fois par mois une lettre confidentielle intitulée Faits & Documents, dont les auteurs du livre-enquête Les Frères invisibles, Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre, estiment qu’elle « fourmille d’informations sur la vie et les petits secrets des obédiences, mais aussi des organisations juives”. Emmanuel Ratier animait une fois par mois un “libre-journal” sur Radio Courtoisie. Depuis 2005, il possédait une librairie, l’une des dernières de droite nationale à Paris, la librairie Facta sise 4 rue de Clichy dans le 9e arrondissement de la capitale.

Diplômé du CFJ et passé par l’IEP de Paris, Emmanuel Ratier est l’auteur d’une magistrale Encyclopédie politique française, de très utiles Encyclopédie des pseudonymes et Encyclopédie des changements de noms (certaines élites éprouvent en effet le besoin de changer de nom pour qu’il fleure davantage le terroir…). Il a aussi publié Les Guerriers d’Israël, un ouvrage consacré au Betar, dans lequel il expose les liens ayant existé entre l’organisation et les autorités nazies et fascistes, le Betar ayant été la seule organisation juive autorisée jusqu’en 1938 en Allemagne, et jusqu’en 1941 en Italie. C’est en 2011, lors de la sortie de la 2e édition de son livre consacré au Siècle, Au cœur du pouvoir : enquête sur le club le plus puissant de France, qu’Emmanuel Ratier se fait connaître au-delà des cercles nationaux et nationalistes. Celui qui prend soin de ne pas se laisser filmer photographier et filmer profite à plein des possibilités de buzzes d’Internet, noue des partenariats avec des sites de réinformation comme Novopress, et son amitié avec Alain Soral permet à ses travaux de voir leur diffusion exploser, son plus gros succès étant Le Vrai Visage de Manuel Valls (2014) qui en révèle de belles sur notre Premier ministre. A l’annonce de sa disparition ce mercredi, au moins deux fils de discussion ont été ouverts sur le forum généraliste JeuxVideo.com (ici et ), comme un symbole de la propagation de son travail dont nul ne peut contester la rigueur.

Emmanuel Ratier n’était pas complotiste, il se laissait guider par la recherche de la vérité. « Je ne me considère pas du tout comme complotiste, c’est-à-dire que, d’après les informations dont je dispose […], je n’ai jamais trouvé aucun document récent, ou jamais eu d’entretien avec des personnalités haut placées, qui me permettraient de démontrer qu’il y ait une espèce d’organisation pyramidale, qui serait dirigée par un marionnettiste puissant qui aurait fait du monde un théâtre où il manipulerait les gens à sa guise. Je pense plutôt qu’il y a un système de cercles concentriques, avec des satellites autour, qui regroupent des gens puissants ou qui cherchent à avoir plus de pouvoir. Et bien sûr, et ça peut paraître une évidence, des groupes de pression et des lobbys », expliquait-il au Choc du Mois en septembre 2006.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 21 août 2015 @ 13 h 30 min

    Certes, mais sa préparation de candidature au centre
    pour 2017 était de nature à bloquer un certain X.
    Le système existe, mais il y a des conflits en son sein.

    Pour Pasqua (88 ans), on se souviendra que il avait commencé la rédaction de ses mémoires ou il avait l’intention de dire beaucoup de choses pour se venger d’avoir été lâché sur les dossiers judiciaires.

    Son fils Pierre (67 ans) l’avait rejoint en 2014 pour l’assister compte tenu du contenu confidentiel et de son désir de rendre aussi la monnaie de la pièce judiciaire contre lui.

    Résultat des courses:
    Pierre Pasqua est mort le 9 Février 2015 des suites
    d’une longue maladie.
    Après le deuil, son père décide de continuer le combat
    tout seul et reprend la rédaction de ses mémoires….
    Conséquences ???? Il meurt fin Juin 2015……

  • claude34 , 21 août 2015 @ 20 h 10 min

    Actuellement,il y a toute une armada de journaleux dont la santé est resplendissante…

  • amolevitch , 21 août 2015 @ 23 h 25 min

    vous pouvez toujours courir…..
    son dernier livre sur Valls n’ a strictement eu aucun echo dans la presse, et pour cause…

  • eric-p , 22 août 2015 @ 13 h 48 min

    Oui mais il avait 88 ans…
    Dans le cas de Beregovoy ou R. Boulin,
    les “suicides” sont tellement peu crédibles que personne n’y croit ou presque.

    Pasqua n’aurait, de toute manière, jamais pu diffuser des secrets d’Etat ou faire des révélations compromettantes sur la république.

    Regardez ce qui est arrivé à Alfred Sirven…

Comments are closed.