L’Allemagne : le pays du plein emploi

Grâce à la politique d’Angela Merkel, la situation économique en Allemagne est excellente, tout particulièrement en Bavière. Le taux de chômage y est si faible que les entreprises vont recruter leurs employés à l’étranger tandis que les agences pour l’emploi sont vides !

Lire aussi :
> Bavière : voyage au pays du plein emploi (Mediapart)

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 23 septembre 2013 @ 9 h 38 min

    C’est vrai qu’il est facile de trouver des pays où les PME sont largement moins persécutés qu’en France (je dis bien uniquement les PME car la France fait la courbette devant tout ce qui est transnational).

    En revanche, l’export vers la Chine c’est le rêve de tous les européistes gavés d’optimisme béat. Les Allemands résisteront certes plus longtemps que nous (industrie spécialisée et/ou haut de gamme) mais çà aura aussi une fin. A moins que… ce jour là ils viennent à remettre en cause les libre-échange…

  • V_Parlier , 23 septembre 2013 @ 9 h 46 min

    Ca me rassure de voir que certains connaissent le sujet!
    Bientôt tout le monde allait croire qu’il n’y avait pas de chômage significatif en Allemagne. L’UE libre-échangiste et lobbyiste n’a pas d’avenir. Et en son sein, aux pays des aveugles, les borgnes sont rois. C’est pour cela que l’Allemagne apparait comme le pays de la réussite miraculeuse.

  • Catoneo , 24 septembre 2013 @ 9 h 52 min

    Pays du plein emploi, sans doute pas. Il y a des disparités régionales. Mais pays de la “valeur-travail” certainement. Vivre de son travail, même chichement, est préféré à vivre d’allocations, question de dignité.
    Les Allemands n’ont pas la culture du hamac, sauf au Cap d’Agde !

  • Christiane , 25 septembre 2013 @ 20 h 02 min

    La décision de Merkel de fermer les centrales nucléaires n’est pas une des meilleures; des villages ont été rasés, des terres agricoles ravagées : une catastrophe écologique d’une superficie égale à celle de la ville de Lyon , pour extraire le charbon du sous-sol.
    Voilà le résultat des décisions prises pour satisfaire des vues électorales. Mais, il
    paraît que les Allemands, confrontés aux réalités énergétiques, penseraient à ré-ouvrir les centrales nucléaires.

Comments are closed.