Augmentation du prix du gazole ou comment faire passer l’écologie pour une punition fiscale !

Souvenez-vous de la taxe poids lourds. Elle avait été abandonnée par le gouvernement Ayrault suite aux nombreuses protestations, notamment celles des « bonnets rouges ». Et bien afin de remédier provisoirement au manque à gagner dû à l’abandon de cette fameuse taxe, le gouvernement de Manuel Valls a eu la bonne idée d’augmenter la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques de 2 centimes et de mettre en application la taxe carbone, qui elle rajoutera encore 2 centimes au litre. Ainsi le gazole coûtera théoriquement 4 centimes de plus à la pompe l’année prochaine.
Sur un plein de 50 litres, cela représente une augmentation de 2 euros ! Disons-le clairement si l’objectif du gouvernement était de faire passer l’écologie pour une punition fiscale il n’aurait pas pu mieux s’y prendre !

Mais l’absurdité de cette punition fiscale ne s’arrête pas là, puisque le secteur routier, secteur pollueur par excellence, déjà exonéré de la taxe carbone, aurait réussi à s’éviter de surcroît l’augmentation de la TICPE. A ce titre la lutte contre les émissions de CO², voulu par le gouvernement, ne sera même pas supportée par les entreprises responsables de la pollution mais uniquement par les citoyens. Voilà un sublime paradoxe.

Le gouvernement a bien peu de talent, sauf celui de savoir discréditer toute politique environnementale !

Autres articles

7 Commentaires

  • fleurdenavet , 20 octobre 2014 @ 13 h 07 min

    le gouvernement ferait mieux de taxer les sociétés d’autoroutes qui empochent des milliards et en versent des dividentes somptuaires aux actionnaires. Quant aux bonnets rouges, les bretons ont votés hollande alors ils auraient dû être contentes de payer cette nouvelle taxe

  • Pascal , 20 octobre 2014 @ 18 h 21 min

    Les taxes sur les carburants, notre gabelle. L’écologie, la justification morale, le «supplément d’âme», le goupillon spirituel de la fiscalité.

  • Gisèle , 20 octobre 2014 @ 20 h 20 min

    Ah oui …. le réchauffement climatique ….. il a bon dos celui là !
    Bientôt , nous devrons retenir notre respiration une fois sur deux ….
    Quant à la prime pour ceux qui prennent leur vélo ….. comment contrôler ???
    Elle est sans doute destinée à madame Taubira , qui en a tant besoin …

  • Gisèle , 20 octobre 2014 @ 20 h 22 min

    Il a surtout du talent pour diviser encore une fois les Français par une injustice flagrante !!

  • micaelli , 21 octobre 2014 @ 9 h 15 min

    Je voulais acheter un mulet , mais un a

  • micaelli , 21 octobre 2014 @ 9 h 23 min

    Je voulais acheter un mulet pour remplacer ma 4 CV , mais un ami ” bien placé ” me l’a déconseillé …
    Il parait qu’ une ” taxe sur les pets de mulets qui polluent au méthane notre atmosphère , est déjà dans les cartons du gouvernement !

  • fleurdenavet , 21 octobre 2014 @ 10 h 01 min

    J’ai aimé votre commentaire mais vous savez que cela n’est pas faut, car des grosses têtes ont déjà calculer la production de méthane émise dans l’atmosphère par les vaches. Pas encore de taxes mais cela ne saurait tarder.

Les commentaires sont fermés.