L’humour pour convaincre!

Avec l’ère de la digitalisation, les pratiques ludiques ont évolué chez les enfants. Désormais les activités en plein air peuvent être délaissée au profit des jeux vidéo sur consoles ou mobiles, au plus grand désarroi des parents. En partant de ce constat, the Ad Council et l’US Forest Service souhaitent convaincre les enfants (et leurs parents) de l’intérêt d’une promenade en forêt. Pour y parvenir, une expérience a été proposée à un groupe d’enfants de 8 et 9 ans : jouer au jeu vidéo le plus réaliste jamais conçu. Les enfants se trouvent affublés d’un casque de réalité virtuelle et plongent dans un univers verdoyant. Ce n’est qu’au bout de quelques instants qu’ils comprennent la supercherie, la réalité virtuelle n’étant autre que la simple réalité. Les enfants prennent alors plaisir à découvrir la forêt, bien loin d’un écran.

Si on regrette le trop plein de bons sentiments de la vidéo, reconnaissons l’intérêt d’une telle digital detox auprès des plus jeunes. En visant les promesses exagérées des nouvelles technologies, l’US Forest Service et Ad Council se positionnent comme défendant la vie de famille et les moments simples de la vie. Avec l’expansion prochaine de la réalité virtuelle avec Oculus Rift, la question de comment définir la barrière entre fiction et réalité sera plus que jamais d’actualité.

Source

Related Articles