Plus belle la vie ?

Par Alain Sanders

 

Plus belle la vie, c’est le nom – mais vous n’êtes pas obligés de le savoir – d’une série télé emblématique de notre état de déliquescence. Elle se déroule à Marseille (Babouches-du-Rhône), cette belle ville où les règlements de compte sont devenus une sorte de sport local (avec des scores nettement plus élevés que ceux de l’OM) : généralement la victime est « connue des services de police » et elle a été flinguée par un (ou des) individu(s) « connu(s) des services de police »…

Mais il n’y a pas qu’à Marseille où elle est plus belle, la vie… Comme nous le prouve la lecture attentive de Nice Matin pendant un mois (le mois d’octobre), la Côte d’Azur a désormais des promenades qui ne rassemblent plus guère d’Anglais…

Un exemple : le responsable des encombrants à Nice a été condamné à de la prison ferme. Pour vol. Donnons au moins son prénom puisque le quotidien azuréen le donne : Mohammed.

Un autre exemple : un certain Smaïn Rahad, « braqueur à 19 ans », a écopé de trois ans ferme. On y ajoutera une doublette de joyeux drilles, Tarek et Nawed, renvoyés en correctionnelle : ils blanchissaient des billets de banque en pariant.

Un p’tit tour, maintenant, à l’aéroport où l’on fait la connaissance de Medhi Zaggay. Condamné à six mois ferme pour des vols en série. Des vols de bagages – et dans les bagages – commis avec « un Tunisien » (sans papiers) et « une Algérienne » (on ne nous dit pas si elle a des papiers, elle).

Restons à Nice où une Guinéenne, âgée de 51 ans, a été arrêtée et contrôlée. Elle avait 300 g de cocaïne dans le ventre. Puis transportons-nous du côté de Pégomas, théâtre des exploits de « quatre Tunisiens » (ils ont pris un brin de prison ferme) qui volaient… des eucalyptus chez un producteur. A Villeneuve-Loubet, le braqueur du Géant Casino, Saïd Abdelhafid, a été interpellé au moment où il s’apprêtait à tirer sur les gendarmes.

Retour à Nice. Pour une bagarre très hard devant un bar à chicha. Nabil et Tarek, agressés par cinq Tchétchènes, ont dû être hospitalisés. Question : qui sont ces Tchétchènes qui viennent troubler les pipes à eau de nos Maghrébins ?

A La Trinité, saisie de cannabis : trois « sans papiers » interpellés. Trafic de drogue à Cessole : quatre ans pour Mohamed, deux ans pour Hamdi, un an pour Adnan et Ramzi, six mois pour Yousra.

Je vous fais grâce de Sofiane et Issa, écroués pour une bagatelle (vol de scooter) et de cette jeune femme sénégalaise condamnée à huit mois pour achats frauduleux sur internet (« son domicile ressemblait à une véritable caverne d’Ali Baba »). Mais pas d’Omar Sendjani condamné à six mois de prison – vous avez bien lu : six mois – pour avoir menacé, battu, violenté, brûlé une malheureuse prénommée Angélique. Et je m’arrête là avant de m’énerver (1)…

Mais avouez que lorsqu’on nous bassine avec une France qui serait « raciste », il y a de quoi se prendre une grosse rabia !

(1) D’autant que je pourrais décliner de mêmes palmarès pour d’autres régions.

 

Related Articles