En France, 506 000 électeurs peuvent théoriquement voter deux fois à chaque élection…

Commandé par Manuel Valls lors de son passage au ministère de l’Intérieur, un rapport sur l’élection présidentielle et les législatives de 2012 pointe plusieurs dysfonctionnements : tout d’abord un coût très élevé (604 millions d’euros dont 70% à la charge de l’Etat) mais aussi un contrôle très approximatif des listes électorales, “pas à jour”. Conséquence, de très nombreuses personnes ont eu la possibilité de voter deux fois. Si les incohérences touchent 1,1 million d’électeurs (2,5% des inscrits), 506 000 personnes sont concernées par une double inscription soit 1,1% du corps électoral. En cause la plupart du temps, la non-radiation d’un électeur sur la liste de la commune d’où il a déménagé. Il se retrouve ainsi avec la possibilité de voter dans la ville qu’il a quittée et dans celle qu’il a rejointe. Le rapport ne dit pas cependant combien de personnes ont effectivement voté deux fois.

Autres articles

12 Commentaires

  • pas dupe , 20 Nov 2014 à 18:10 @ 18 h 10 min

    Voter deux fois, j’aimerais bien voir çà !!!! Il faudrait habiter à quelques kilomètres de l’ancien domicile. Ou alors être un vicieux qui fait voter par procuration un tiers consentant !!!
    Je vois çà gros comme une montagne, un cinéma qui présage des élections par machine pour pouvoir les truquer !!! Etant donné que des fesses chauffent !!!

  • Gisèle , 20 Nov 2014 à 21:57 @ 21 h 57 min

    Et le coup de tampon sur la carte d’électeur ???? et l’adresse figurant sur cette même carte ?? les membre du bureau savent lire quand même .

  • Pascal , 20 Nov 2014 à 22:18 @ 22 h 18 min

    Le Peuple vote mal, faisons voter les machines !

  • Olivier84 , 21 Nov 2014 à 3:59 @ 3 h 59 min

    La carte d’électeur n’est pas un document obligatoire. Seule la pièce d’identité l’est

  • Olivier84 , 21 Nov 2014 à 4:02 @ 4 h 02 min

    C’est pour ça que je ne crois jamais les gens qui déchirent leur carte d’électeur pour protester contre quoi que ce soit

  • Guy Marquais , 21 Nov 2014 à 7:25 @ 7 h 25 min

    Pas obligatoire mais en cas de perte elle doit être remplacée par une attestation d’inscription sur la liste électorale officielle
    Un bureau , sur les lieux de vote, est spécialement organisé pour délivrer cette attestation. Donc, pour voter deux fois il suffit d’être inscrit sur deux listes électorales, effectivement!
    La plupart du temps, suite erreur ou omission de l’équipe chargée de la tenue à jour de cette liste. 3 membres: un représentant du Préfet, un représentant du tribunal et un de la Mairie.
    Si les inscriptions sont faciles; les radiations sont plus délicates, les inscrits oubliant de se faire rayer lors d’un départ ou changement de domicile dans la commune.
    Ces errements vont être sensiblement rectifiés avec la mise en place d’une centralisation au niveau des service compétents de l’INSEE.

  • pas dupe , 21 Nov 2014 à 8:20 @ 8 h 20 min

    J’ai du mal à croire cette version pour la simple raison que j’ai déménagé au moment des élections de 2002, présidentielles Le Pen vs Chirac. (oui, c’est vrai, c’était déjà une autre époque).
    Je n’ai entrepris mon inscription sur les listes électorales qu’en décembre, comme “c’était” légal !!!!!!!!!!
    Par quel miracle, Est-ce par la poste ? La mairie (de la petite ville) m’avait rayé des listes sans attendre la réinscription dans ma ville d’arrivée. Résultat, quand je me suis décidé de m’inscrire, je n’ai pas pu. Je me suis heurté à un refus. Abus de pouvoir, certainement. J’ai lu ensuite sur internet que seul un juge peut décider l’interdiction d’une inscription.
    Le personne du service a tenté une seconde fois de m’interdire l’inscription. Là, j’avais des billes. Elle a fini par m’inscrire en balbutiant, “oui, vous avez le droit de vous inscrire”…
    Municipalité socialiste, sans doute une référence.

    Maintenant, vous savez que Hollande a supprimé la pièce d’identité pour les communes de moins de 1000 habitants !!!! Appliquée aux municipales, il me semble.
    Il est question, je ne sais si c’est voté, de permettre les inscriptions sur les listes jusqu’à un mois avant le scrutin !!!!!! Ce qui permet un trimestre d’inscriptions supplémentaires.

    Mais…. il y a déjà une application. Est-ce une fraude ???
    Je l’ai constaté lors de la lecture des résultats des élections 2012, puisque sont déclarés plus de votants inscrits au second tour qu’au premier !

    en avril 2012 : 46 028 542
    en mai 2012 : 46 066 307

    Cela représente quand même 37.765 en plus ?????
    Vous pouvez le contrôler sur Wikip..

    Alors, y a t-il eu fraude ???

Les commentaires sont fermés.