Qatar/ L’évolution d’un foetus en 14 sculptures géantes (Vidéo)

.

L’œuvre monumentale de Damien Hirst, appelée “Le voyage miraculeux”, montre un foetus grandissant dans l’utérus et culmine avec un bébé nu de 14 mètres après la naissance. Dévoilée ces dernières semaines, elle est la pièce maîtresse d’une impressionnante collection d’art moderne de l’hôpital Sidra au Qatar, qui ferait pâlir d’envie de nombreuses galeries du monde.

“Nous pensons que (l’oeuvre) reflète bien la mission de Sidra qui consiste à s’occuper de la santé des femmes et des bébés”, dit Layla Ibrahim Bacha, spécialiste des arts à la Fondation du Qatar, soutenue par le gouvernement, qui possède la plupart des oeuvres d’art. “C’est parfait pour le lieu”, selon elle.
L’installation de ces œuvres de Damien Hirst fait suite à une longue controverse. Les sculptures ont d’abord été dévoilées en octobre 2013, mais elles ont ensuite été recouvertes jusqu’à ces dernières semaines.

La raison officielle était de les protéger des travaux de construction à l’hôpital, mais ils ont été cachés après un tollé sur les réseaux sociaux, certains tenants du conservatisme religieux refusant la représentation d’humains dans des oeuvres artistiques.

“Nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde les aime, nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde les comprenne”, a relevé Layla Ibrahim Bacha. “C’est pourquoi ils sont là pour créer un élément de débat et de réflexion.”

Related Articles