Le plus vieux monastère d’Irak détruit par l’Etat islamique

Après la cité antique de Palmyre l’an dernier, Daesh a rasé le monastère Saint-Elie à Mossoul, dans le nord de l’Irak, construit il y a 1 400 ans. Il ne reste désormais du bâtiment plus que des amas de pierres. Pour Suzanne Bott, conservatrice qui a travaillé deux ans à la restauration du monastère chrétien, c’est une immense perte. Avec cette destruction, l’Etat Islamique continue de réduire à néant l’héritage de l’histoire :

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • KAMISAN , 21 janvier 2016 @ 19 h 14 min

    Une religion de paix et de tolérance, dans la réalité du quotidien, ça fait pas de cadeaux !

  • HuGo , 21 janvier 2016 @ 19 h 26 min

    Belle similitude entre le nazisme, le communisme, l’islamisme : raser le passé, plus de futur…les ‘lendemains radieux’ annoncent le crépuscule.
    Les pays ayant vécu sous le communisme savent ce qu’il en a coûté. Ils l’ont payé chèrement. Ils pressentent les ravages de la négation des valeurs traditionnelles, culturelles et religieuses, de la dégradation morale, de l’abandon de son identité et résistent au modernisme.
    Cela déplaît extrêmement en cet Occident gavé, consommateur, hédoniste, individualiste, sans Dieu.

  • aneto2015 , 22 janvier 2016 @ 9 h 36 min

    Il sera reconstruit avec autant de foi que lors de sa création!

  • Trahi , 22 janvier 2016 @ 10 h 13 min

    aneto2016, le problème n’est pas la reconstruction, mais la destruction en générale. Surtout dans ces conditions, qui ne sont que désastre et malheur, avec malheureusement des morts.

  • Trahi , 22 janvier 2016 @ 10 h 17 min

    C’est bizare comme un semblant de déjà vécu après 1789. Les monastère de FRANCE n’ont pas été reconstruit, mais les raisons sont identiques. Donc déjà à cette époque, l’esprit de DAECH était présent dans le cerveau des révolutionnaires.
    Preuves que le malin opère toujours en ce monde.

  • André , 22 janvier 2016 @ 10 h 30 min

    Rappelons les paroles de Saint Jean:
    JEAN 16,2-3
    On vous exclura des églises. Bien plus, l’heure vient ou quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour n’avoir pas reconnu ni le Père ni moi.

    L’islam fait partie de l’ange exterminateur. Pour la France, il est le bâton pour châtier la fille aînée de l’église qui s’est prostituée.
    Souvenez-vous de la parole: qui combat par l’épée périra par l’épée. Vous avez inventé des armes de destruction, elles se retourneront contre vous…
    Tu seras haï à cause de moi… Beaucoup de français me détestent et particulièrement une certaine engeance parce que je n’ai jamais connu l’école et que j’ai le pouvoir de reconstituer des puzzles qui dérangent les consciences. Si les français savaient et reconnaissaient tout ce qu’ils ont commis comme horreur sous ces républiques sataniques et la punition qui va en résulter, ils se convertiraient.

  • jmarie , 22 janvier 2016 @ 15 h 16 min

    Hello, trahi!

    Quel bel amalgame, destruction égale destruction…

    Pendant la révolution française, les biens d’une église réputée accapareuse ont été confisqués (spoliés ?), et parfois détruits, par faits de guerre civile, où des actes un peu sauvages ont été commis avec l’alibi du bon droit des deux cotés…

    Ici, on a des barbares qui volent des armements et font joujou avec, en frappant ce qui leur semble être une faiblesse de leur ennemi occidental, un vain intérêt pour l’histoire, chrétienne, en plus.

    C’est de la provocation. Palmyre. vas-y, occident décadent, bouge! Et là, mossoul. Ils cherchent un conflit total, aveugle et vengeur, dont ils espère voir émerger leur totalitarisme.

    Si tu n’as pas saisi la différence entre nos ancêtres et ces sauvages, la trahison a fait son œuvre sur toi… JMarie

Comments are closed.