Une envie de tom kha kai? (Vidéo)

Une soupe très populaire en Thaïlande et facile à cuisiner.

Ingrédients pour 6 portions : 2 boîte/s de lait de coco de 400 ml ¼ litre de bouillon de poule 5 brins de citronnelle 7 cm de galanga, épluché, en rondelles 3 piment(s), entiers, rouges 3 cuil. à s. de sauce de poisson 8 feuilles de kaffir (bai magrood) 400 g de blancs de poulet, coupés en petits dés ou émincés 150 g de champignons de Paris, coupés en quatre (ou volvaires frais) 2 citron(s) vert(s), pressés Sauce de poisson, pour l’assaisonnement 1 cuil. à c. de sucre de palme, ou un peu plus selon les goûts (ou sucre raffiné)

Pour la décoration : feuilles de coriandre, une bonne portion 5 oignon(s) blancs (thaï), coupés en morceaux de 2 cm de long 2 piment(s), rouge, sans les graines, coupés en fines lamelles

Couper la citronnelle en morceaux de 4 cm de long et les attendrir légèrement avec le dos d’un couteau. Porter le bouillon et la moitié du lait de coco à ébullition, ajouter la citronnelle, le galanga, les feuilles de kaffir et les piments, assaisonner avec la sauce de poisson et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter les champignons et laisser mijoter pendant encore 5 minutes, puis incorporer la viande de poulet et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, la viande doit rester tendre. Ajouter le reste du lait de coco et assaisonner avec du jus de citron vert, du sucre et de la sauce de poisson.

Servir dans des bols et décorer avec des lamelles de piment, des oignons blancs et de la coriandre. La soupe doit avoir un goût frais et acidulé et légèrement salé.

Variantes :r la viande de poulet par 500 g de filet de poisson coupés en dés ou 500 g de champignons. Pour le poisson, choisir un poisson de mer à la chair compacte ou bien du poisson-chat ou du sandre pour ceux qui préfèrent une chair moins goûteuse.

Remarque :la citronnelle, le galanga et les feuilles de keffir sont là pour donner du goût et ne se mangent pas. Pour éviter d’avoir à faire le tri pendant la dégustation, les retirer à l’aide d’un écumoire avant d’ajouter les champignons.

Related Articles