Pourquoi pas… un blason pour ma région ?

Les armoiries historiques de l’Auvergne

De nombreuses raisons plaident pour le remplacement des logos par des blasons.

Après la loi sur la décentralisation de 1982, la plupart des régions se sont créé des logos à grand renforts d’agences de publicité. Dans la plupart des cas, ces logos ne s’appuyaient pas du tout sur les symboles traditionnels des territoires. Peut-être parce que c’était considéré comme ringard, peut-être, comme je l’ai lu ici ou là, parce que c’était contraire à un intégrisme républicain qui rejetait tout ce qui pouvait rappeler l’Ancien Régime et les provinces féodales. Argument absurde à mon avis : accepter l’héritage historique de la France, ancienne monarchie, ne veut pas dire être royaliste. Ou alors, il faudrait raser le Château de Versailles, le Louvre, les Châteaux de la Loire, etc.

Les logos des régions sont plus ou moins réussis (même si ce jugement est évidemment subjectif). Ils ont cependant à peu près tous les même défauts:

1. Ils ont un caractère trop “marketing”. Certains régions ont même ajouté un slogan publicitaire dans leur logo ! Une région n’est pas une marque de lessive. Les logos régionaux n’expriment pas assez le caractère institutionnel et officiel d’un Conseil régional.

2. Ils ne sont pas enracinés dans leur territoire, son histoire, son patrimoine culturel. Qu’on le veuille ou non, la tête de maure identifie la Corse, la croix de Savoie la Savoie, la croix occitane le Sud-Ouest, etc. Ces symboles identifient leur région depuis des siècles et les habitants y sont attachés. On se demande donc pourquoi tant de Conseils Régionaux pensent pouvoir s’en affranchir et s’étonnent ensuite que les citoyens ne s’y reconnaissent pas.

3. Le B-A BA du marketing, c’est qu’il n’y a pas d’identité forte sans pérennité. Les armoiries régionales ont traversé les siècles, tandis que les logos, en 25 ans, ont déjà changé plusieurs fois au gré des modes et des alternances politiques. Et ils changeront encore si on n’y prend garde !

4. Sur une plaque d’immatriculation, un joli écusson est quand même plus élégant qu’un logo ridicule !

> le blog “Un blason pour ma région”

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Libre , 21 mars 2014 @ 22 h 06 min

    Le retour à nos anciennes provinces serait l’idéal…

  • ranguin , 22 mars 2014 @ 6 h 56 min

    Sans en arriver là, il faudrait ne pas oublier nos racines (on accepte bien que “nos” immigrés le fassent pourquoi pas nous ?)

  • pacha75005 , 22 mars 2014 @ 9 h 34 min

    Entièrement d’accord ! Il y a longtemps que je le dis autour de moi, et je suis ravi de constater que je ne suis pas seul.

  • champar , 22 mars 2014 @ 10 h 09 min

    J’ai vu que dans certaines régions l’horrible logo était remplacé par un autocollant avec le blason de la province, en Savoie notamment (cela se vend sur internet), un site parmi d’autres http://www.mon-blason.fr/34-france. Évidement il y a un risque de PV. Vous pouvez aussi le mettre juste à coté de la plaque.

    Le plus amusant dans les logos actuel est celui de la Bourgogne où à coté d’un morceau de blason les automobilistes de cette région se qualifient eux-même de bétas (ß)!

  • samovar , 22 mars 2014 @ 11 h 47 min

    Oui, le retour à nos anciennes Provinces qui ont un sens … et être un peu royaliste n’est pas un défaut si on analyse tous les “effêts pervers” du système électoral : clientélisme, gachis de fonds qui pourraient servir à autre chose, raison du plus fort et du plus malhonnête etc … etc …

  • PINPIN , 22 mars 2014 @ 12 h 06 min

    sans parler que ces logos qui ne sont que de vagues crobars sont payés dans ls 400 000e à des agences de pub ( ou à des copains ) !

  • Bournan , 22 mars 2014 @ 15 h 07 min

    Cet article est inexact.
    Il y eut des blasons régionaux reprenant, avec plus ou moins de bonheur, les armoiries traditionnelles de nos provinces.
    La Bretagne a conservé le sien, tout comme la Corse.
    C’est lors de son arrivée au pouvoir régional que la gauche a supprimé les blasons, ceux en tout cas possédant des leurs de lys. Ce qui s’inscrit bien évidemment dans la politique de destruction de nos racines.
    Pendant que la Russie, renouant avec son passé, reprenait la symbolique d’État impériale.

Comments are closed.