Majorité numérique à 15 ans? (Vidéo)

L’Assemblée nationale a fixé l’âge de la majorité numérique à 15 ans.
Selon une enquête de la CNIL et de Génération numérique, seulement 41% de jeunes âgés de 11 à 14 ans savent que les réseaux sociaux peuvent utiliser les contenus qu’ils publient. C’est peu. Et jusqu’ici, ce sont les plateformes elles-mêmes qui fixaient un âge minimum. Facebook, par exemple, requiert l’âge minimum de 13 ans.

Face à ces choix arbitraires, la Commission Européenne a décidé de remettre de l’ordre et de redonner le contrôle des données personnelles aux citoyens européens. Notamment, avec la mise en place en mai prochain du fameux RGPD : le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles en Europe. Chaque pays de l’Union Européenne doit alors fixer sa majorité numérique entre 13 ans et 16 ans. En France, on considérera désormais qu’un adolescent de 15 ans est propriétaire des ses données et de son image. En dessous et jusqu’à l’âge de 13 ans pour s’inscrire sur Snapchat, Instagram, ou encore Twitter, il faudra un double consentement : celui de l’enfant et de ses tuteurs. Les informations sur l’utilisation de ces données seront rédigées en des termes compréhensibles pour l’enfant. Ce sera obligatoire. En revanche, en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 13 ans, il s’agira d’une interdiction pure et dure . (…)

En attendant, reste la question de l’application de ce nouveau seuil. S’il est en théorie impossible de s’inscrire sur Facebook avant 13 ans, on vous laisse imaginer la facilité avec laquelle un ado peut contourner le système de contrôle actuel. D’autant que dans le même temps le géant au pouce bleu s’intéresse aux enfants de plus en plus petits. L’entreprise fondée par Mark Zuckerberg vient de lancer fin 2017 aux États-Unis “Messenger Kids”. Sa version de messagerie instantanée dédiée aux 6-12 ans, sans publicité et aux contacts contrôlés par les parents mais qui les initie dès le plus jeune âge  à l’univers d’un réseau social-plateforme insatiable…

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