Les raisons du divorce entre les musulmans et la gauche

Gilles Kepel, auteur de Passion française, la voix des cités chez Gallimard (2014), les donne au Nouvel Observateur :

“(…) je crois qu’il y a d’abord l’aggravation de la précarité dans la jeunesse. Il y a aussi le fait qu’en 2012, le rejet de Sarkozy a été très fort et qu’il ne jouait plus ici. Et puis il y a la déréliction de l’image du PS à cause du mariage gay. La Manif pour tous a fourni une possibilité d’identification avec les cathos de droite et anti-gay, par le biais des valeurs, pour s’affirmer français. C’est une mutation significative. Le parcours d’un Omar Djellil, ex-trésorier d’une mosquée marseillaise, ex-membre d’un gang, puis de SOS-Racisme, qui s’affiche désormais avec Jean-Marie Le Pen, aussi déconcertant soit-il, permet de comprendre ce qui se passe de façon plus latente et diffuse. Lui, dans le FN, n’entend pas le propos contre l’islamisation, mais le propos contre l’exclusion.”

Ou comment la défense des valeurs traditionnelles permet d’en finir avec le communautarisme stérile et favorise l’unité nationale…

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • penelope , 22 avril 2014 @ 17 h 28 min

    peux de musulmans chez nous se sentent vraiment français, ils veulent simplement s’installer du mieux possible, prendre de la place; ils ne veulent que profiter de tous ce que le pays peuvent leur donner, certes comme les autres ils manquent de travail licite, beaucoup se tournent vers l’illicite pour combler leur fin de mois, mais les associations d’assistance ne désemplissent pas, en nourriture, linge et même parfois pour ce qui n’est pas indispensable car tout ce qui est gratuit et bon à prendre; ils s’imaginaient arrivant ici comme dans un paradis, mais celui-ci sur terre n’existe pas; la crise touche tout le monde, tout le pays, ils ne sont pas plus mal lotis que les autres, le moment n’est pas opportun, c’est tout.

  • patrick Canonges , 22 avril 2014 @ 18 h 02 min

    @ jacques carbou

    A ma connaissance, cet article d’Ellul n’a pas été repris dans un recueil d’articles.

Comments are closed.