Lectures cochonnes!

Lectures cochonnes!

Valéry Drouet-P.-L. Viel : Cochons et cochonnailles

Les meilleures recettes de cochon, les meilleures recettes de charcuterie, des reportages, des invités, des interviews : c’est le programme alléchant de ce bel album de Valéry Drouet et Pierre-Louis Viel. On le sait de toute éternité : dans le cochon, tout est bon. Du barbecue à la cocotte, grillés ou mijotés, tous les morceaux sont des morceaux choisis. C’est ce que rappellent et nous montrent – les photos des plats sont à s’en lécher les babouines – Pierre Matayron, éleveur de cochons noirs en Bigorre (une race qui a failli disparaître), Nicolas Deschamps, chef cuisinier au restaurant D’eux-mêmes, Thierry Pardon, artisan salaisonnier, Yves Le Guel, dernier producteur du véritable jambon de Paris, et Antoine Viger, charcutier.

Gueuletons Mango.

Gérard Rossini : Mémoires de cochons

Une évocation intelligente d’un animal domestique qui ne l’est pas moins (intelligent). Tout sur tout pour nous guider à bon… porc ! Le cochon en général, la famille cochon (et ses cousins, à commencer par le sanglier), son histoire multi-séculaire, ses implantations géographiques, son élevage et son commerce, sa symbolique, le cochon objet et les objets cochons, etc. Là, encore, de précieuses illustrations, des gravures, des photos anciennes, des peintures, des affiches, des réclames, des images d’Epinal, des caricatures, des dessins. Pour célébrer un quadrupède hors du commun. On y retrouve saint Antoine (qui vivait vers l’an 300, en Egypte où, aujourd’hui, le halouf est quasiment interdit !), le cochon porte-bonheur des cartes du Nouvel An, le cochon du carnaval, le cochon coquin, le cochon et la bande dessinée. A consommer sans modération et cochon qui s’en dédit !

L’Imagier/ Équinoxe.

Collectif : Drôle de cochon !

Les trois p’tits cochons, les porcs tyranniques de la Ferme des animaux d’Orwell, Piggy la cochonne, Babe le petit cochon courageux… Célébrité de l’art, de la littérature, de l’écran, le cochon sait rester humble, sociable, discrètement plus malin que nous. A l’aide de photos craquantes et de citations prestigieuses pour les légender (Shakespeare, Mae West, Thoreau, Lindbergh, Hemingway, Andy Warhol, Dickens, Mark Twain et les autres), on va de découvertes en découvertes. Poils hérissés, queue en tire-bouchon, oreilles pointues, le cochon est tout simplement sympathique. Un résistant de surcroît…

Editions White Star.

Helen Hexley : Les Petits Cochons

Des petits cochons indiscrets et curieux comme des chats, des petits cochons affectueux, des petits cochons solitaires : ce livre, émaillé de citations, les met tous à l’honneur. Car les cochons sont inimitables. Sans se livrer à un anthropomorphisme outrancier, on les verrait bien s’asseoir à nos côtés, nous chatouiller les côtes et nous raconter la dernière histoire drôle. Les savants furent impressionnés lorsqu’ils mesurèrent l’intelligence des singes et des chiens. Jusqu’à ce qu’ils étudient celle des cochons, qui les surclassent tous.

Exley.

Alain Sanders – Présent

Articles liés