Le livre d’heures de Jeanne de France

Le livre d’heures de Jeanne de France

« S’il y en a un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » : cette assertion de Cioran, nous ne laissons d’y revenir tant il est vrai qu’elle résume, dans l’ordre de la musique, ce que Dieu « doit » aux artisans et aux artistes qui, des siècles durant, mirent leur talent au service de l’Eglise. Ars ancilla theologiae… L’Europe et la France : chair de chrétienté. Pas un hameau, pas un village, pas un bourg… qui n’atteste les racines et l’âme chrétiennes de la civilisation ; qui ne rende grâce à Dieu.

Le Moyen-Age est décrié par les ennemis de la foi parce qu’il est une période d’intense ferveur catholique. Parmi les joyaux artistiques de cette époque bénie, les livres d’heures. En vogue du XIVe au XVIe siècle, le livre d’heures est un recueil de prières et de dévotion, un ouvrage d’éducation spirituelle. Il tient son nom des heures canoniales qui répartissent les temps de la récitation de l’office divin : matines, laudes, prime… C’est une manière de bréviaire pour laïcs, indépendant du cycle liturgique. A remarquer, et ce n’est pas pour nous déplaire, que les heures de la Vierge constituent le cœur d’un livre d’heures. Dei genitrix…

Voilà quelques mois, les éditions Citadelles et Mazenod ont eu la bonne idée de publier le fac-similé du Livre d’heures de Jeanne de France, sœur et fille de rois, qui mourut à Moulins en 1482. Comme tout ce qui n’a pas de prix, l’objet est cher. Mais c’est le genre de coffret qui donne plus de bonheur que huit jours dans un hôtel club d’Ibiza. C’est un livre qu’on ne lit pas mais qu’on regarde ; et qu’on écoute.

Bathilde Vaissières – Présent

8671-p8-livre-heures-jeanne-france-2

Marie-Hélène Tesnière, Le livre d’heures de Jeanne de France, Citadelles et Mazenod, 890 euros. Edition première, unique, numérotée et limitée à 999 exemplaires. Manuscrit en fac-similé : 10,8 x 16,3 cm (taille réelle du manuscrit : 7,6 x 10,8 cm). 672 pages avec dorure à froid. 28 miniatures pleines pages, 37 miniatures de plus petit format, ensemble de feuillets enluminés (bordures et bandeaux ornementés, médaillons, lettrines). Reliure en velours carmin avec fer à dorer.

Articles liés