François Hollande à la tête du « Club Med » des États dépensiers

Le Président français veut affranchir les pays du Sud de la tutelle allemande. Nicolas Sarkozy avait découvert sur le tard (sur le trop tard) certaines des vertus économiques et morales des Allemands. François Hollande nourrit à l’égard de l’Allemagne et de sa chancelière une hostilité maintenant ouverte.

Dans la perspective du sommet européen des 29 et 30 juin, il cherche des pays alliés. Le premier est naturellement l’Italie, que la France a rejointe dans le camp des débiteurs structurels : nous retirons des fonds européens davantage que ce que nous leur apportons. L’idéal serait donc de constituer le syndicat des cigales, le cartel de ces pays que les Allemands considèrent comme « le club Med » : incapables de maîtriser les dépenses publiques, condamnés à emprunter à la grande fourmi allemande.

Avec Mario Monti, Hollande a évoqué les deux mesures capables de « sauver l’euro », mais surtout d’effacer l’ardoise : d’une part émission des euro-bons, d’autre part révision des statuts de la BCE pour en faire le « prêteur en dernier ressort », c’est-à-dire accentuer la dérive monétaire susceptible de nous valoir une inflation généralisée. Ils savent ici compter sur la complicité de Mario Draghi, peu regardant sur les crédits à accorder.

Le Club Med n’a pourtant que des chances limitées de réussir. Beaucoup d’autres pays, comme les Scandinaves, les Polonais, les Tchèques, sont en rang serré derrière l’Allemagne. Parmi les pays du Sud, l’Espagne de Rajoy veut se mettre au régime sec. Les socialistes allemands eux-mêmes, bien que sollicités par François Hollande, sont sous la pression d’une opinion publique qui n’entend pas perdre son avance pour secourir des grabataires.

> Cet article est publié en partenariat avec l’ALEPS.

Autres articles

6 Commentaires

  • Nasanboy , 21 Juin 2012 à 14:38 @ 14 h 38 min

    Avec un tel président nous serons bientôt contrains de faire la manche et ce n’est que le début ! Qui peut supporter un tel fantoche à la tête d’un pays,un état bananier peut être ce que nous allons devenir !

  • Amarok2005 , 21 Juin 2012 à 18:35 @ 18 h 35 min

    A même pas 2 mois de l’arrivée du Président de tous les Français, il n’a quand même pas été élu avec des pochettes surprises, déjà, l’on se plaint,, mais il faut laisser le temps à ce gouvernement de nous faire sombrer dans l’abîme, “change pas de mains Lucien, je sens que cà vient”, comment ceux qui l’ont mené au pouvoir ont-t’ils été aussi naïfs, l’on avait déjà donné du temps de François 1er (je parle de Mitterrand bien sûr), ils ont remis le couvert, seulement, les gens n’ayant pas voté pour le PS, vont subir tous les avatars de la gestion Hollande.
    Il faut dire que la droite s’est fait hara-kiri toute seule, ils n’ont pas voulu faire des accords avec le FN, les purs et durs de ce mouvement se sont abstenus.
    J’ai entendu encore ce matin Bruno Le Maire sur BFM/TV avec J.J. Bourdin, réétirer le même son de cloche, jamais d’alliance avec le FN, qu’ils se rassurent tous ces gens de la droite molle, qui ont laissé rentré plus de 200.000 étrangers de plus, n’auront pas nos voix, donc la gauche peut pérorer, et continuer sur la lancée pour nous anéantir, et pour reconstruire, il faudra un très gros conflit qui se dessine à l’horizon, leur devise , je ne sais rien, je ne vois rien, j’entends rien.

  • GV , 22 Juin 2012 à 7:44 @ 7 h 44 min

    L’Europe a deux vitesses est là, à nos portes mais hélas nous serons de la seconde vitesse (France Italie Espagne Portugal Grece Chypre )

  • Nofont , 22 Juin 2012 à 8:26 @ 8 h 26 min

    Hollande se sentant faible (c’est un incapable) s’allie avec les faibles. Il a peut-être des chances de cette façon de se sentir fort !… L’Italie ne nous apportera rien.
    Il ferait mieux de renoncer à toutes les dépenses qu’il à promises par démagogie;

  • Richard , 22 Juin 2012 à 9:57 @ 9 h 57 min

    Pourquoi tant de personnes ont voté PS?? c’était pourtant chronique d’une mort annoncée , je me demande si c’est à croire que les gens veulent que nous plongions le plus rapidement possible, ou
    c’est vraiment des inconscients il va falloir faire avec et supporter!!

  • Million Mireille , 22 Juin 2012 à 16:31 @ 16 h 31 min

    N’oublions pas l’aide des médias et journalistes (des promesses à venir) les quartiers dit sensibles ( aide des imams) plus tous les bobos, ils ont ratissé un max les PS et la droite peut dire : méa-culpa d’avoir ignoré son pays refusant les alliances.

Les commentaires sont fermés.