Circuit court : rencontre avec ces éleveurs qui privilégient la vente directe aux consommateurs

De plus en plus d’éleveurs français subissent la faiblesse des prix de leur production. Face à cette crise, certains ont décidé de changer leur mode de production en vendant leurs produits directement aux consommateurs. Dans l’Hérault, une exploitation de 75 bêtes a fait ce choix depuis 14 ans. Un mode de fonctionnement avantageux pour l’éleveur comme pour le client. En France, un agriculteur sur cinq travaille en circuit court :

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brennou , 22 juillet 2015 @ 15 h 01 min

    Alors, “brennou”, vous connaissez !
    Mais dans mon enfance à Paris, j’ai bien vu les efforts de ma mère pour nous nourrir tous les sept, allant jusqu’à Rungis quand enfin elle a disposé de sa voiture. Ceci dit, faut-il en revenir au marché noir des années 40, où elle achetait des cerises chez son boucher qui lui glissait que sa sœur modiste avait trouvé des œufs ? Les marchés bien organisés ont quant même du bon !

  • nauticat , 22 juillet 2015 @ 16 h 59 min

    @ brennou,heureusement restent les marchés traditionnels , que vous connaissez certes aussi bien que moi . Il en existe dans toute la France , et des fameux !!
    en guise d’aparté sans ennuyer personne ;j’ai été longtemps un concurrent assidu mais loyal aux vieux gars du Tir Brennou !
    Cependant demeuré fidèle à l’armurier du Territeau pour la chasse .
    Mes excuses aux internautes pour cet intermède Berrichon !

  • bernique , 22 juillet 2015 @ 17 h 24 min

    Oui, vive les marchés traditionnels… surtout quand ils apportent des produits extérieurs, car la production locale est un peu… faible ! (Ah, le désaisonnement de la pêche d’étang…!)
    Toujours pourn’embêter personne : j’ai suffisamment de place autour de macour pour n’

  • brennou , 22 juillet 2015 @ 17 h 31 min

    Ça va pas la tête ? Qu’est-ce-que c’est que cette salade des genres ? C’est MOI qui écrit !
    Je répète :
    Oui, vive les marchés traditionnels… surtout quand ils apportent des produits extérieurs, car la production locale est un peu… faible ! (Ah, le désaisonnement de la pêche d’étang…!)
    Toujours pour n’embêter personne : j’ai suffisamment de place autour de ma cour pour n’avoir pas besoin de club, d’autant que les ragondins et les cormorans sont bien plus amusants que les bouts de papiers et cartons que j’ai perforés assidument autrefois !

  • bernique , 22 juillet 2015 @ 17 h 39 min

    La République réalise effectivement et ardament tous les méfaits fantasmés dont elle chargeait l’Ancien Régime… qui n’aurait pas survécu 100 ans en suivant de telles pratiques ! Mais depuis qu’il a perdu son Roi, le peuple tourne en rond comme un canard sans tête et il est facile de le conduire à l’abattoir !

  • Bardamu , 23 juillet 2015 @ 10 h 15 min

    Tout le monde ne sait pas que la baisse des cours de la viande et des produits laitiers est due en partie à l’embargo décrété par la Russie, en réponse aux sanctions imbéciles imposées par les États Unis à l’Europe (qui perd pendant que les US gagnent).
    La palme de la c….rie doit être attribuée à Bruno Lemaire qui a déclaré qu’il fallait négocier avec la Russie pour obtenir la suppression de cet embargo. Mais sur quelle planète vivent ces gens là ?

Comments are closed.