Colère des éleveurs : comment le prix d’un kilo de viande est réparti

La question de la répartition de la valeur d’un kilo de viande est au cœur de la colère des éleveurs bovins français, qui manifestent depuis lundi contre la pression de la grande distribution sur les prix. Cette question est très complexe, mais le rapport de l’observatoire des prix et des marges remis au Parlement en avril dernier permet d’avoir une idée de la répartition, entre les éleveurs, le transformateur industriel et la grande distribution. Une augmentation des prix semble inéluctable, la condition pour sauver l’élevage français :

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 21 juillet 2015 @ 14 h 08 min

    * LA QUESTION AUX INTERNAUTES/V.A
    Comprenez-vous la colère des agriculteurs et des éleveurs ?

    – Oui :93%
    – Non :7%

    * Selon Le Figaro, Stéphane Le Foll a finalement annoncé qu’il se rendrait à Caen. Le ministre de l’Agriculture est attendu dans l’après-midi.

    Il a déclaré : « Cet après-midi, j’irai (…) à Caen pour discuter avec les responsables agricoles sur les sujets qui ont été évoqués durant ce week-end et sur la base des décisions qui sont maintenant en route au niveau gouvernemental ».

    * Le plan d’urgence sera présenté au Conseil des ministres

    François Hollande a annoncé ce mardi matin qu’il allait mettre en place un « plan d’urgence » pour les éleveurs

    – Ce matin, François Hollande a indiqué : « Demain (mercredi), le Conseil des ministres prendra des décisions. J’ai demandé qu’au-delà de la question de la distribution, des prix, il puisse y avoir un plan d’urgence pour les éleveurs français et les producteurs de lait ».

    * Hollande reprend : «Tout va très bien, Madame la Marquise»

    Pour André Bercoff, alors que les sujets de préoccupation s’amoncellent sur la scène politique française, François Hollande se contente de multiplier effets d’annonce et apparitions fugaces et inutiles.
    Qui oserait dire encore qu’en ces temps caniculaires, François Hollande ne se bat pas sur tous les fronts? Il n’est pas de jour, voire d’heure où on ne l’entend faire la pédagogie de l’actualité dans ses dimensions les plus diverses. Il est partout. A Bruxelles, pour s’opposer victorieusement à Angecruella Merkel qui voulait dépecer l’Iliade et l’Odyssée. A Paris, où il annonce un nombre impressionnant d’attentats déjoués, et amène le ministre de l’Intérieur à dévoiler des détails qui donnent le frisson. Pratiquement dans le même temps, il va assister au concert de Christine and the Queens, s’indigne sur le prix de la viande, va, court, vole et se change pour l’étape du Tour de France, revient à l’Elysée pour célébrer les 90 ans de Delors dans le Journal du Dimanche et annoncer son désir, après d’autres, d’un gouvernement et d’un Parlement pour la zone euro, celle qui a failli tanguer et disparaître, mais que la France, fidèle à sa vocation séculaire, a empêché de sombrer.
    […]

    Le président de la République chante soir et matin. Il voit, selon ses propres termes, «une France heureuse, même si elle a ses difficultés». A l’heure où, pour ne citer que cet exemple, la gratuité des transports parisiens est totalement supprimée pour les retraités à revenus modestes, l’on peut effectivement, à ce degré de béatitude et de ravissement, penser que ce pays, comme on le voit tous les jours dans tous les médias, nage dans le bonheur.

  • Trahi , 21 juillet 2015 @ 14 h 09 min

    La REVOLUTION va venir de l’OUEST et l’extermination va venir de l’EST..On est mal parti, très mal parti!!!!
    Et la rencontre des deux c’est évidemment PARIS,hihihihi! Ils sont mals, très mal, très très mal…

  • Boutté , 21 juillet 2015 @ 18 h 26 min

    Parmi les dirigeants, seul José Bové a déclaré qu’il voterai Hollande .

  • Rachel , 21 juillet 2015 @ 23 h 37 min

    Je fais la même observation quand je vais chez le coiffeur : dès qu’il y a des employées, le prix monte, ce qui est un comble puisqu’il faut que les gens travaillent mais comme je suis une Cosette ou presque, ça m’énerve. On m’attend au tournant p

  • Nicolas , 22 juillet 2015 @ 9 h 19 min

    Merci d’avoir signé !

    “Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !”

    Auteur : Alexandre Lumbroso & Jonathan Attias – Auteurs de la web série. Déjà 38916 signatures.

    Partagez la pétition avec les gens que vous connaissez pour faire aboutir cette mobilisation !

    Partager Tweeter
    Ou copiez ce message et envoyez-le par e-mail à vos amis.
    Bonjour,

    Je viens de signer la pétition, “Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !”.

    Je pense que c’est important. Souhaiteriez-vous signer à votre tour ?

    Voici le lien :

    http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/maraichers-aient-droit-utiliser-semences-reproductibles/14494

    Merci

  • Tite , 22 juillet 2015 @ 11 h 14 min

    Quand on leur achetait le kilo au prix qui leur convenait, les éleveurs ne se souciaient pas de la qualité des viandes que les français avalaient, ni de leur provenance.

    Plutôt que de réclamer un label “viande française”, ils feraient mieux d’exiger l’étiquette ” non hallal “… d’ailleurs, ne vaut-il pas mieux acheter de la viande polonaise pour être sûr qu’elle a été abattue selon des méthodes qui respectent les animaux et minimisent leur souffrance ?

    Et quid de nos meilleures viandes (comme l’agneau du Quercy que les japonais mangent), réservées au marché mondial, pendant que les français doivent se rabattre sur le mouton néo-zélandais, le lapin russe ou chinois (immangeables), ou les animaux de batteries élevés dans des conditions déplorables ? …
    Non, le bon combat n’est pas là où sont les agriculteurs en colère. Pour autant, il faut les soutenir. Car il n’est pas normal que des gens qui travaillent dur ne reçoivent pas la juste rémunération de leur sueur et ne trouve d’autre issue que le suicide…

  • Tite , 22 juillet 2015 @ 11 h 16 min

    Vœux pieux… et dangereux. Ce n’est pas un songe, c’est un cauchemar…

Comments are closed.