La colère d’Alice Guyot : “Bougez-vous, Madame la ministre !”

Le coup de gueule d’amoureux du patrimoine-entrepreneurs contre le thème des Journées du patrimoine 2015, “Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir”. Alice Guyot, 20 ans, a lu sur le plateau du “Petit Journal” vendredi sur Canal+ une lettre ouverte cosignée avec ses frères Lancelot, 24 ans, et Edouard, 22 ans, adressée à la ministre de la Culture Fleur Pellerin : “A nos yeux de jeunes Français amoureux de notre pays et de son histoire millénaire, ce choix politique que vous faites, Madame, est un camouflet pour nos jardins, nos églises, nos oeuvres d’art, nos châteaux, nos abbayes, nos paysages et nos vestiges archéologiques, qui font la renommée et l’exception de notre pays dans le monde et que vous privez de l’attention dont ils ont désespérément besoin !”, écrivent les membres de la fratrie, tous les trois investis dans la restauration de châteaux dans le Loiret, l’Aube et l’Ile-et-Vilaine qui se qualifient de frondeurs du patrimoine.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 21 septembre 2015 @ 11 h 18 min

    Le patrimoine du 21ème siècle ? Quelle idée !
    Cette gauche est nulle et archinulle. Dommage nous avons eu, durant des siècles des ancêtres bâtisseurs. Dommage, ce gouvernement n’aime pas l’histoire car la gauche n’a pas d’histoire hormis celle de destructeurs et régicides.

  • Xav , 21 septembre 2015 @ 11 h 35 min

    Fleur Pellerin a officialisé le glissement sémantique de “divertissement” en “culture”. Aller faire un tour à la rubrique “culture” de Google news en est symptomatique : audiences télés de la veille, grammy award, potins de stars, état d’âme des présentateurs vedettes… C’est le ministre du divertissement qui préfère les plateaux de télés et les sortis cinéma à la littérature ou la poésie… Quelle tristesse pour notre patrimoine (pourtant l’un des plus riches du monde !) et pour la culture en général…

  • Marino , 21 septembre 2015 @ 11 h 46 min

    Estaires : le maire vend le patrimoine de la ville pour compenser la baisse de dotations de l’Etat

    Avec la baisse des dotations de l’Etat, de nombreux maires ne savent pas comment boucler leur budget.
    A Estaires, l’élu a décidé de vendre le patrimoine de la ville.

    *Estaires.

    Dans cette commune de 6300 habitants, le maire exclut toute augmentation des impôts locaux, alors il vend le patrimoine de la ville et rogne sur tous les postes. Il a ainsi dû renoncer au projet de construction d’une salle des fêtes. Avec la baisse des dotations de l’Etat c’est 20% de son budget qui disparaît. Une situation d’autant plus complexe pour lui que l’économie locale est déjà en souffrance.

    Comme il l’explique dans ce reportage :

    http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/55fbe4c606361d2c0975a68d/6ba92818a9ae4c1f915812314bd6c53c#from=embediframe

    Bruno Ficheux classé comme DVD :

    “Le président de la république qui a laissé sans le sou son département lorsque qu’il en était président donne des leçons de gestion aux 36600 maires des communes de France !
    C’est une véritable provocation …”

  • queniartpascal , 21 septembre 2015 @ 11 h 48 min

    Pellerin ministre de l’inculture,il est vrai qu’elle n’est pas la seule chez nos chers politiques a etre inculte il y en a de forts celebres recent sarkozy,hollande,valls etc…

  • Xav , 21 septembre 2015 @ 11 h 58 min

    Et quand ils auront bradé les meubles… Où trouveront-ils l’argent ?…

  • Marino , 21 septembre 2015 @ 12 h 03 min

    Fleur Pellerin, née Kim Jong-suk le 29 août 1973 à Séoul en Corée du Sud,

    Fleur Pellerin est la première personnalité politique d’origine asiatique à être membre d’un gouvernement français

    Kim Jong-suk (김종숙) naît le 29 août 1973 à Séoul, en Corée du Sud1. Abandonnée dans les rues de Séoul 3 ou 4 jours après sa naissance

    Fleur Pellerin vit à Montreuil et est mariée à Laurent Olléon autrefois rapporteur public au Conseil d’État et maintenant directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Fonction publique, de la Décentralisation et de la Réforme de l’État Marylise Lebranchu

    – Débuts
    Elle rejoint l’équipe de campagne de Lionel Jospin en 2002, sous l’autorité de Pierre Moscovici, dans l’équipe des « plumes » Ségolène Royal lui confie en 2007 la cellule chargée des relations avec la presse spécialisée

    Elle est nommée ministre de la Culture et de la Communication le 26 août 2014 dans le gouvernement Valls II. Le 15 mai 2015, le ministère de la Culture et de la Communication amorce le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine …..

    – Source Wikipédia

    NB : “les copains d’abord” !

  • brandenburg , 21 septembre 2015 @ 12 h 57 min

    Bravo!Roulez jeunesse!

Comments are closed.