Suppression du délai de réflexion sur l’avortement : le groupe “Les Républicains” au Sénat va saisir le Conseil constitutionnel

Vendredi 18 septembre, à l’occasion de l’examen du projet de loi santé, le Sénat a voté la suppression du délai de réflexion sur l’avortement qui existe depuis l’adoption de la loi Veil en 1975. Actuellement, deux consultations médicales sont obligatoires avant l’assassinat de l’enfant dans le sein de sa mère, avec un délai de réflexion d’une semaine entre les deux, qui peut être réduit à 48 heures pour “les cas d’urgence”. Pour les militants pro-mort, ces sept jours de réflexion ont pour principal objectif de faire culpabiliser les femmes et de les inciter à renoncer à leur projet d’avortement.

La mesure, déjà adoptée par l’Assemblée nationale, avait été retoquée par la commission des affaires sociales du Sénat fin juillet. Son président, le sénateur Les Républicains Alain Milon, estimait en effet que les règles de l’IVG méritaient d’être examinées dans le cadre d’une loi sur la bioéthique et non au détour d’un simple amendement. Vendredi, pour retoquer cet avis, les élus de gauche, en minorité sur les bancs du Palais du Luxembourg, ont pu compter sur le soutien de 22 membres du groupe UDI. Le groupe Les Républicains a annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel pour demander le rétablissement de ce délai :

Pour les sénateurs socialistes et la plupart des UDI de la chambre haute, ceci n’est pas un enfant. Ces gens ont vraiment de la m… dans les yeux !

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 21 septembre 2015 @ 22 h 16 min

    Cette décision est malheureusement révélatrice de l’évolution ou plutôt la dégradation des mentalités dans ce pays.

    Je n’ai absolument pas confiance à “l’initiative” de l’UMP qui est selon moi plus politicienne
    (ils pourront “rendre” la monnaie à leur électorat catholique/conservateur plus facilement)
    qu’autre chose.

    La politique “familiale” dans ce pays est probablement noyautée par des forces mystérieuses…

  • eric-p , 21 septembre 2015 @ 22 h 24 min

    Le FN ne touchera pas à l’IVG.
    MLP fait obédience à la GLNF.

    C’est tout juste si elle remet en cause le remboursement de l’IVG.
    À ma connaissance, elle veut seulement remettre en cause ce remboursement pour un deuxième IVG….

  • JEAN , 22 septembre 2015 @ 11 h 02 min

    “Le groupe Les Républicains a annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel pour demander le rétablissement de ce délai”.
    Nous le savons, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
    Dès lors que ce texte sera définitivement adopté, eh bien le sera adopté. On nous dira alors qu’il n’est plus possible de revenir en arrière.
    Suivez ce lien et faites-le circuler, cela vaut la peine
    https://www.youtube.com/watch?v=luIp87XgIxg

  • penelope , 22 septembre 2015 @ 11 h 33 min

    encore un cas qui travaille contre la France et la démographie en vrais français,car seul les françaises acceptent cet acte barbare,chez les autres,cela est interdit;cela donne encore raison à ceux qui disaient posséder notre pays par le ventre des femmes.

  • Sev , 22 septembre 2015 @ 18 h 27 min

    Je pense qu’il vaut mieux un avortement qu’un enfant non désiré et qui risque de finir dans la machine à laver…. Nous femmes de l’an 2000 avons droit à l’avortement, et même si je n’en ai jamais eu recours je trouve que nous avons l’obligation de respecter la décision de ces femmes…. Ne croyez pas que c’est une décision facile à prendre et ne croyez pas non plus que ces femmes vont ce faire avorter comme elle prendrait un café avec une copine, c’est une décision lourde de conséquence et elle vivront avec cela toute leur vie…. Elle non pas besoin que nous aillons à leur encontre des propos sarcastiques… D’autre part vous les hommes vous n’avez pas la parole sur ce sujet cela ne vous concerne pas c’est notre corp notre décision en bref c une histoire de femmes…. Et cela l’a toujours été depuis la nuit des temps….

  • Gisèle , 23 septembre 2015 @ 0 h 16 min

    Simone Veil se disait être juive …
    Le rabbin intervenant dans l’émission religieuse de dimanche matin sur France 2 , a bien mis l’accent sur un point : les juifs sont stricts sur le respect de la VIE et sur ses valeurs .
    Alors , madame Veil était elle vraiment juive ??
    L’avortement est il pratiqué en Israël ????

  • Gisèle , 23 septembre 2015 @ 0 h 18 min

    L’Europe , la France , sont en passe de payer …..

Comments are closed.