Le livre papier a encore de l’avenir, c’est le catalogue Ikea 2015 qui le dit !

Pour savoir si les livres en papier ont encore de l’avenir, le blogueur canadien Manouane Beauchamp s’est posé la question suivante : y a-t-il de beaucoup de livres dans le catalogue Ikea 2015 ?

En effet, explique Slate.fr, “le catalogue de l’entreprise suédoise, imprimé à pas moins de 217 millions d’exemplaires, change en fonction des modes et des évolutions technologiques. Autour des étagères Billy et des canapés Ektorp, les stylistes placent stratégiquement des ‘objets du quotidien’ pour animer les intérieurs. Chaque année, regarder quels objets ont été sélectionnés permet de savoir ce qui est considéré comme tendance et ce qui est considéré comme dépassé.”

Et c’est une (bonne) surprise : entre 2000 et 2015, les CD et les DVD ont été remplacés par des platines et des vinyles, les livres « pullulent et se retrouvent partout, autant sur les tables à café que dans les bibliothèques », se réjouit le blogueur bibliophile :

« Si on se base sur l’analyse des photographies de l’édition 2015, il est possible d’affirmer que la disparition du livre papier n’est pas pour cette année. »

“Si le livre papier a de l’avenir, ce n’est pas seulement parce que les gens aiment lire, c’est aussi parce que les gens aiment avoir des livres pour décorer leur salon. Avoir des ouvrages stockés sur tablette faciliterait certes les déménagements, mais que deviendraient les salons parisiens sans bibliothèques ?” s’interroge Slate.fr.

Rappelons aussi que les livres numériques (et films/tubes) achetés sur Amazon.fr ou Fnac.com n’appartiennent pas à l’acheteur et ne sont par conséquent pas transmissibles contrairement à ceux-là, par exemple.

Autres articles

1 Commentaire

  • fred80 , 22 octobre 2014 @ 17 h 44 min

    C’est un marqueur,
    Celui-ci ne dit pas si c’est la Pléiade ou les collections de Martine ou de Oui-Oui voire les autobiographes de nos pauvres “pipeles”.

Les commentaires sont fermés.