Michel Onfray cartonne chez les bobos

Le philosophe intrigue et attire lors de ses conférences à guichet fermé, comme en témoignage ce reportage. Michel Onfray est au cœur de polémiques, accusé depuis plusieurs semaines de faire le jeu du Front national. L’intellectuel, qui se dit de gauche, réfute ces accusations. “Je m’en fous de Marine Le Pen. Mon problème n’est pas de savoir si je roule ou si je ne roule pas avec elle. Je dis ce qui l’a rendue possible”, explique-t-il :

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 21 octobre 2015 @ 16 h 31 min

    La guérison de la gauche passera par des gens comme lui, des gens de bon sens, hors des dogmes. Alors, quelle qu’elle soit, l’orientation politique est alors dérisoire par rapport au comportement responsable et humaniste.

  • monarc , 21 octobre 2015 @ 23 h 47 min

    complètement d’accord avec Olivier 84. J’ai expliqué plusieurs fois, que c’est normal que la ” gauche” au pouvoir ne comprenne pas , elle est aux antipodes de “sa” gauche sincère et vraie que, bien qu’étant de droite, j’aime et dans laquelle je pourrais me reconnaitre

  • zabloo , 22 octobre 2015 @ 7 h 31 min

    Ni de gauche, ni de droite il faut refuser d être stigmatisé, il suffit d un peu de coherence et de bon sens.
    Etre humaniste ne veut pas dire franchir les limites du grand n importe quoi… ce philosophe à raison… et dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas.

  • Trahi , 22 octobre 2015 @ 9 h 56 min

    Tout cela est bien gentil, mais pour changer les choses, il ne suffit d’expliquer les choses.
    Encore faut-il pouvoir mettre en oeuvre réaliser autrement ce que l’on critique.
    Le jour d’une élection, seuls ceux qui sont élus peuvent mettre en action leurs idées.
    Onfray, Zemmour, de Villiers, Chaupradre, Houellebecq et tous ceux qui dénoncent et critiquent couragement le système, ne feront pas changer les choses qu’avec des livres.
    Quand, tous ces gens pensent-ils créer un groupe, une équipe, une contre partie dans une union nationale? QUAND? Jamais? Si c’est jamais? Leur cause est perdue d’avance…

  • Olivier84 , 22 octobre 2015 @ 11 h 38 min

    Les grands philosophes du siècle des Lumières n’ont pas été des acteurs majeurs en terme de politique mais y ont pourtant contribué énormément par leurs écrits. Or, à l’heure actuelle, la philosophie est devenue élitiste, présomptueuse et culpabilisante. Onfray et quelques uns font par contre une philosophie beaucoup lus populaire, personnellement je l’appelle “terrienne”, terme absolument pas péjoratif au contraire qui induit des notions de bon sens terrien ou paysan, de proximité avec les gens, avec des explications au lieu de sermons, et surtout sans la moindre once de culpabilisation, d’ou ce sentiment d’approche décomplexée que notent parfois leurs opposants chez eux.
    Qui sait, peut être un retour salvateur vers une philosophie qui nous fait cruellement défaut depuis que les médiatiques façon BHL en ont fait leur fonds de commerce lucratif

  • penelope , 22 octobre 2015 @ 16 h 29 min

    que ce monsieur se console,celui qui dit la vérité est un hors la loi,il faut être dans le moule du gouvernement pour être bien vu de nos élus,actuellement c’est la chanson de Béart qui prévaut”il à dit la vérité,il doit être exécuté”

Comments are closed.