Colombes : les animateurs de la ville sensibles aux thèses islamistes ?

Cette dépêche de l’AFP le laisse penser :

Un “otage” agenouillé, un couteau sous la gorge, des geôliers cagoulés et armés : la maire (UMP) de Colombes, Nicole Goueta, a déposé plainte pour délit d’apologie d’acte de terrorisme contre quatre animateurs de la ville qui avaient simulé des exécutions d’otages, a-t-elle annoncé vendredi. Les quatre agents, un titulaire et trois vacataires, se seraient pris en photo en train de mimer des scènes d’exécution d’otages par des djihadistes lors d’une colonie de vacances en août sur l’île de Groix (Morbihan), des mises en scène qui s’inspirent largement des codes utilisés par le groupe État Islamique (EI).

“Nous avons porté plainte jeudi. Ils ont également été suspendus de leurs fonctions et une procédure disciplinaire a été engagée”, a déclaré vendredi Nicole Goueta, confirmant une information du Parisien. Les services de la mairie étaient en train de préparer une exposition de photos prises lors de colonies de vacances organisées par la ville. À cette occasion, les quatre agents leur ont remis une clé USB contenant une série de clichés dont une vingtaine sur lesquelles ils simulent des actes de torture et de barbarie. On ignore à ce stade si certains des 45 enfants de la colonie, âgés de huit à douze ans, ont assisté à ces mises en scène.

Sur un des clichés, on aperçoit l’un d’entre eux assis par terre dans le coin d’une pièce, les yeux effarés. “Mais on ne peut pas certifier pour l’instant qu’il avait peur car il visionnait une scène d’horreur ou car il avait été puni”, a relevé Nicole Goueta. “Il revient désormais à la justice de savoir si ces agents sont perméables aux thèses de l’islamisme radical”, a ajouté l’édile.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nasser , 21 novembre 2014 @ 16 h 45 min

    “La connerie fait tâche d’huile”. C’est la première fois que vous voyez des jeunes (ou pas d’ailleurs) faire les cons sur une vidéo privée? Si vous aviez été en pension, aux scouts, à l’armée, à la fac, dans un club de sports ou autre, vous en auriez vu d’autres.

    Je tiens à préciser que je ne cautionne pas ce qu’ils ont fait, je disais que ça ne vaut pas le coup d’en parler, d’autant que l’article est très incomplet. Je ne suis pas un provocateur takfiriste.

    Shukran mon ami.

  • Gisèle , 21 novembre 2014 @ 19 h 47 min

    Un sabre … un guillotine … quelle différence ??? le résultat est le même .
    Ces citoyens révolutionnaires auraient dû mimer les hauts faits commis par leurs ancêtres pendant la révolution française ….une page d’histoire ..

  • Gisèle , 21 novembre 2014 @ 22 h 22 min

    Une guillotine . Pardon , les lettres ne paraissent pas toujours comme il y a quelques mois sur ce site ..

  • Kabik , 22 novembre 2014 @ 8 h 32 min

    Peut-être pas musulmans, mais rien n’exclut qu’ils n’en soient: du coup cela prend un relief bien particulier: comment influencer dès le plus jeune âge des enfants, et les préparer a commettre plus tard des crimes sur des “mécréants”…

  • montecristo , 22 novembre 2014 @ 9 h 02 min

    Je ne vous donne pas tort Nasser. Dans une certaine mesure, vous avez raison. Il ne s’agit peut-être que d’un amusement de potaches. Mais il est préférable tout de même de soulever le problème pour éviter la propagation de cette mentalité qui débouche sur le mépris de la mort.
    Je vous rejoins dans le fait qu’il sera catastrophique de traduire ces jeunes devant un tribunal qui ne règlera jamais le problème … bien au contraire !

  • rorol , 22 novembre 2014 @ 9 h 03 min

    ajustez les fusils à lunettes les fauves sont lâchés !!

  • montecristo , 22 novembre 2014 @ 9 h 05 min

    Je ne vous donne pas tort Nasser. Dans une certaine mesure, vous avez raison. Il ne s’agit peut-être que d’un amusement de potaches. Mais il est préférable tout de même de soulever le problème pour éviter la propagation de cette mentalité qui débouche sur le mépris de la mort et la banalisation du massacre.
    Je vous rejoins dans le fait qu’il sera catastrophique de traduire ces jeunes devant un tribunal qui ne règlera jamais le problème … bien au contraire !

Comments are closed.