Jeanne d’Arc 2018 : les identitaires se trompent de cible

Cette jeune femme est catholique pratiquante, militante, patriote et s’investit pour ses prochains (dont, sans doute, des Français de souche). Elle n’a rien, mais alors vraiment rien d’une affreuse antiraciste :

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • paul , 23 février 2018 @ 9 h 42 min

    Un vrai laidron crépu, de la vraie provocation !

  • Berny , 23 février 2018 @ 10 h 09 min

    C’est une manière sournoise d’obliger les gens à se prosterner devant un symbole néo libéral. On fête un évènement de l’ancien monde avec une icône du nouveau. Le futur n’appartient plus aux héritiers mais aux adopté.
    Boycottez, boycottez, il en restera toujours quelque chose.

  • JPP , 23 février 2018 @ 11 h 29 min

    Et bientôt sur vos écrans : La légende de Charlemagne avec Omar Sy,

  • Robert , 23 février 2018 @ 14 h 13 min

    Les identitaires ne se réclament pas du catholicisme, mais d’une conception ethniciste de la nation.
    Ce qui n’est pas entièrement faux, la France est une association d’ethnies, mais une nation arc en ciel, mais ne suffit pas à définir une nation.
    On pourrait leur concéder qu’effectivement sainte Jeanne d’Arc ne pouvait être métisse et que cette “exception” pourrait servir à une campagne de propagande dans la suite de toutes celles qui ont lieu actuellement pour noircir tous les héros européens ou faire l’apologie du métissage, en un racisme inversé. C’est un réel risque.
    Mais d’un point de vue catholique, en dehors de l’anachronisme historique de l’impossibilité d’une sainte Jeanne d’Arc noire, ce qui compte c’est le symbole de féminité et de foi. Quand à l’apparence physique, il existe peu de traces de la beauté physique de notre sainte, notion très subjective par ailleurs.
    Si on mêle une vision de race à une question de foi, on passe à côté du message. Y compris pour justifier le métissage.

  • these , 23 février 2018 @ 17 h 14 min

    Les signes sont là pour nous dire que chacun récupère l’histoire des autres afin de l’instrumentaliser pour ses vues partisanes . Jeanne d’Arc n’appartient pas plus aux catholiques , qu’aux noirs ou aux chinois , aux lesbiennes, etc..; mais la rupture anthropologique devant se célébrer au profit “d’une réelle ouverture face aux préjugés ” chacun peut désormais marketer ce que bon lui semble avec les meilleures intentions du monde. Face à cette entreprise si vous n’êtes pas un gogo , vous êtes un raciste ,, et cela marche à tout coup.

  • hermeneias , 24 février 2018 @ 9 h 59 min

    Pas du tout Robert
    Vous illustrez très bien ce pseudo christianisme “idéaliste” ABSTRAIT car DESINCARNé et partant inintelligent .
    L’intelligence du christianisme , l’intelligence de la Foi ( chrétienne ) dont parle St Anselme ou …..Péguy , et donc sa spécificité découle de l’Incarnation et de la Rédemption .
    La foi chrétienne n’est pas hors-sol et hors-temps/ histoire .

    D’autre part J.d’Arc est certes une croyante mais aussi une femme de son temps , de Lorraine qui a joué un grand role “POLITIQUE” n’en déplaise au christianisme honteux , “républicain” , actuel réduit à une “spiritualité” ( pour la plus grande joie de la maçonnerie )

Comments are closed.