“Expert en terrorisme”, un filon d’avenir

Tu cherches un boulot médiatique qui ne réclame aucune compétence particulière et est libre d’accès ? Le métier d’expert en terrorisme est pour toi !

A chaque fois que surviennent des attentats, des arrestations ou des perquisitions qui tournent à la fusillade (cf. Forest), surgissent comme par magie, en particulier sur les chaînes françaises d’infos en continu (où il faut meubler et meubler encore) mais aussi sur nos chaînes nationales des “experts en terrorisme“.

Alors qui sont-ils ? Parfois des avocats (en quête de clients), souvent d’anciens journalistes qui, sans doute lassés de piges mal rémunérées, ont senti le filon, se sont autoproclamés “experts en terrorisme“.

Ils ont mis une plaque sur leur façade, ils ont accumulé chez eux une importante “documentation” (essentiellement des numéros de Paris-Match) et ils ont acheté un complet-cravate de délégué commercial (c’est le principal poste d’investissement).

Il ne faut ni avoir été agent secret, ni terroriste

Expert en terrorisme, il est vrai, c’est un chouette boulot. Il ne réclame aucun diplôme, il n’y a aucun “accès à la profession”, aucun conseil de déontologie qui accueille des plaintes déplorant les dérives des experts en terrorisme (qui pourrait d’ailleurs se plaindre d’eux, à part les terroristes eux-mêmes ?). Non, vraiment, c’est un boulot médiatique et dans la conjoncture actuelle, plein d’avenir !

Il vous permet de dire en fronçant les sourcils, comme cet expert entendu sur une chaîne française : “si j’étais à la place des terroristes, je ne resterais pas en France, je filerais directement en Belgique !”.

Ah ben, oui, chez nous, c’est bien connu, c’est le Bed & breakfast de tout le terrorisme mondial. On est en sécurité. Avec des établissements et des armoires partout, à Verviers, à Molenbeek, à Schaerbeek, à Forest ! Merci aux experts pour ce brillant éclairage !

C’est que pour devenir expert en terrorisme, il ne faut même pas avoir été policier anti-terroriste soi-même, ni même avoir fait partie des services de renseignement. Encore moins avoir été terroriste ou gangster (même si avoir braqué des fourgons est un plus sur le CV, surtout si on est télégénique).

Créez un “observatoire du terrorisme” et nommez-vous “directeur”

Le chic, si voulez crédibiliser votre carte de visite d’expert, c’est de rapidement rédiger un bouquin, compilation d’infos trouvées dans la presse ou sur le web. Trouvez un titre-choc :  “Les terroristes sont parmi nous” ou “La Belgique, plaque tournante du terrorisme“, ou encore “Plongée au coeur de la nébuleuse terroriste“, et le tour est joué !

L’autre option, c’est de créer un bidule qui en impose et de s’en autoproclamer “directeur”. Par exemple, l’“Observatoire du terrorisme“, le “Centre d’analyse du terrorisme” ou encore  le“Centre de réflexion sur la menace terroriste” (en anglais, ça frime encore plus).

Personne n’ira constater que cet observatoire est en réalité une petite pièce de 5 mètres carré au fond d’un appartement avec une machine à café, un WC, une télé et un ordinateur. Lire la suite !

 

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 22 mars 2016 @ 20 h 11 min

    Expert en terrorisme ? Vous n’allez pas un peu loin là ? A l’heure actuelle rien n’indique que ce soit un attentat et qui plus est commis par des musulmans. L’hypothèse d’un accident n’est pas à exclure …
    (voilà c’était mon premier texte en langue socialiste, je suis en train de l’apprendre actuellement)

  • Bistouille Poirot , 22 mars 2016 @ 21 h 38 min

    Dans l’attirail de l’officine des apprentis sorciers, l’article mentionne la machine à café mais ignore dangereusement l’installation d’un jeu de fléchettes…des tapettes à souris et des reconstitutions d’attentats vulgarisés par des batailles polochons…Tu parles d’une bande d’experts de mes deux…

  • Gisèle , 22 mars 2016 @ 22 h 04 min

    Alors là !
    Vous savez quoi ??
    J’ai fait la même réflexion à ma fille, quand sur BFM, un ” expert en terrorisme ” en costume cravate, est intervenu ce soir, muni de toute sa science prédictive !
    J’ai même fait allusion à son ” salaire ” ….

  • eric-p , 22 mars 2016 @ 23 h 19 min

    Efffectivement, j’ai gardé en mémoire le témoignage d’un journaliste de
    Paris-Match, lui aussi expert ès terroriste qui a vu de ses yeux vus
    ….Oussama Ben Laden partir en cortège avec ses femmes dans le désert !!!

    Devinez quoi ? Notre héros s’est empressé de donner cette info stratégique capitale à la CIA mais…personne ne l’a cru !

    Aaaah, si Georges W Bush avait lu Paris Match….

  • champar , 23 mars 2016 @ 3 h 03 min

    Quelques points d’expertise :

    1) Pas d’amalgame.

    2) C’est encore un coup de “l’extrême droite”.

    3) Si vraiment il est impossible de mettre en cause “l’extrême droite”, il y a certainement une piste catho à suivre, la manif pour tous par exemple, piste téléguidée par Mgr Barbarin (il paraîtrait que lorsqu’il avait 6 ans il s’intéressait aux pistolets à bouchon, le parquet est saisi).

    4) Enfin si aucune des expertises précédentes ne présente la moindre crédibilité il faut mettre en cause le Puy du Fou qui, avec l’anneau de Jeanne d’Arc, a évoqué les heures sombres de notre histoire (l’occupation anglaise) et réveillé les revendications de la perfide Albion, gageons qu’hollande rêve de se coiffer du casque à pointe d’Isabeau de Bavière !

  • Droal , 23 mars 2016 @ 7 h 52 min

    Le ramassis de couillons qu’on appelle l’€urope touche à sa fin.

  • Gauvin , 23 mars 2016 @ 10 h 22 min

Comments are closed.