Préférence étrangère : le CSA demande à Jean-Pierre Pernaut d’arrêter de dire la vérité dans le JT de 13h

Le CSA est intervenu auprès de TF1 pour une formule utilisée par le présentateur Jean-Pierre Pernaut pour parler des migrants dans un de ses JT, une formule pouvant “encourager un comportement discriminatoire” selon le Conseil.

Pour faire la transition entre un reportage sur les sans-abris et un sujet sur les migrants, le jeudi 10 novembre 2016 dans son JT de 13H, Jean-Pierre Pernaut avait lancé: “voilà plus de places pour les sans-abris, mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France”. Plusieurs téléspectateurs avaient signalé cette formule au CSA.

Dans une décision publiée mardi, le Conseil a “regretté la formulation choisie par le journaliste”, estimant que celle-ci était “de nature à sous-entendre que les migrants seraient privilégiés par les autorités publiques par rapport aux personnes sans domicile fixe”. Il a donc considéré que “ces propos pouvaient encourager un comportement discriminatoire”.

Le CSA a demandé aux responsables de TF1 de “veiller, à l’avenir, à pleinement respecter les dispositions précitées de l’article 9 de sa convention”, qui stipule que TF1 ne doit pas “encourager des comportements discriminatoires”.

Source.

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 22 mars 2017 @ 23 h 24 min

    C’est vrai qu’il vaut mieux masquer la vérité comme son collègue du journal du soir !
    A vingt heures ce soir, sur TF1, nous avons entendu : le présumé assaillant dont on ne connaît pas encore l’identité …
    Sur BFMTV c’est mieux ( politiquement bien sûre ..) : un asiatique …
    Enfin sur Antenne2 la vérité ( ce qui est rare ) : un prédicateur islamique . Et, surprise ! photo à l’appui !
    Et ils s’étonnent après du manque de confiance en eux !

  • Charles-de , 23 mars 2017 @ 8 h 59 min

    Mais QUI a un comportement discriminatoire en laissant à la rue les SDF français et en logeant les “migrants” clandestins étrangers ? Certains poussent le balancier un peu trop loin pour qu’il ne leur revienne pas en pleine gueule !

  • Tonio , 23 mars 2017 @ 10 h 06 min

    « encourager des comportements discriminatoires » ?

    Je ne connais rien de plus actif que la gôche sur ce terrain-là et d’ailleurs elle ne fait que cela, depuis la Révolution! Cela s’appelle, chez les psys, une projection; typique des cas de délire paranoïaque ou d’hallucination, elle permet d’accuser l’adversaires de ce qu’on pratique soi-même, en lui prêtant des sentiments honteux, sans lui laisser la parole pour s’en défendre : “Le premier qui le dit, c’est celui qui l’a fait.”
    Pernaut a raison, qu’il continue, pendant que les autres prêchent la division et la discrimination, de gôche!

Comments are closed.