Affaire des TER trop larges : Le rabotage des quais coûtera-t-il 50 millions (RFF), 400 millions (Bussereau) ou 7 milliards (Rue89) ?

Les 50 millions évoqués par RFF pour raboter plus de 1 000 quais à cause d’une commande de TER trop larges ? «C’est bidon”, assure Dominique Bussereau, ex-ministre UMP des Transports. “Je pense qu’en matière ferroviaire, les travaux, c’est jamais par dizaines de millions, c’est plutôt par centaines. Et je pense qu’on aboutira à des sommes qui peuvent être supérieures à 300 millions » a-t-il déclaré sur LCI. « À mon avis, mais c’est au doigt mouillé, moi, j’estime ça plutôt entre 300 et 400 millions d’euros au minimum », a-t-il ajouté.

Mais selon Rue89 :

Le coût le plus bas d’un quai (…) est de 60 000 euros environ : la mise au gabarit Regiolis à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) aurait coûté 250 000 euros pour quatre quais, selon la centrale des marchés.

Une hypothèse qui semble particulièrement basse (…) si l’on compare au coût d’un quai double pour la gare parisienne de Denfert-Rochereau : 7 millions d’euros selon la RATP. Si l’on multipliait par 1 000, cela ferait une facture à… 7 milliards !

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11 Comments

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  • panny , 23 mai 2014 @ 13 h 43 min

    Elle est bien bonne. On ne vous savait pas spécialiste des blagues belges

  • panny , 23 mai 2014 @ 13 h 49 min

    Il ne faut même pas se oser la question. Que ce soit la SNCF, l’Etat ou tout autre organisme, in fine, cela sort TOUJOURS de la poche du contribuable, à savoir le citoyen français. C’est d’ailleurs là qu’il faut rechercher l’origine de toute mal-gouvernance; les décideurs travaillent avec l’argent du contribuable dont ils se distinguent en faisant partie de niches fiscales.

  • Cirsedal , 23 mai 2014 @ 19 h 18 min

    La moindre des choses, quand on veut se camper en Adultes Matures, et non en CAMELOTS du MOI, c’est de fournir les explications détaillées de l’entité responsable RFF de ces infrastructures fixes :


    Le trafic des TER connaît depuis 10 ans un accroissement sans précédent : + 50% de trafic en Ile-de-France et + 40% sur le reste du territoire. Afin de répondre à la hausse du nombre d’usagers, les régions françaises, qui ont le rôle d’autorité régionale de transport, ont commandé de nouveaux TER plus capacitaires pour améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs.

    La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1300 quais sur les 8700 quais du réseau ferré français. Ces trains sont aux normes internationales. Il s’agit de mettre les quais aux mêmes normes internationales.

    L’objectif des régions est d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs. Il est donc important que l’infrastructure s’adapte à cet enjeu.

    Ces travaux d’adaptation de 1300 quais font partie d’un plan d’actions défini en 2012, qui représente 50 millions d’euros, ce qui représente 1% des 4 milliards d’euro annuels d’investissements consacrés à la maintenance, modernisation et développement du réseau.

    Le calendrier des travaux, déployé de fin 2013 à 2016, correspond au calendrier de livraison des nouvelles rames dans les régions. 300 quais ont déjà été traités à ce jour, 600 le seront à la fin 2014

    Le Canard a eu réussi de jolis coups mais là sa corne d’autorail enroué fait plutôt couac… sauf pour son chiffre de ventes bien sûr.
    Tout dans ce blog de paumés pue la haine infantile de futurs parricides…

  • Roban , 25 mai 2014 @ 16 h 06 min

    Je ne sais plus où j’ai lu que Ségolène aurait déclaré qu’il y avait aussi des tunnels où les voies étaient trop rapprochées pour permettre aux nouveaux trains de passer.
    Alors si en plus des quais il faut raboter les tunnels !!!

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