Viktor Orbán : “Bruxelles ne gagnera jamais contre Varsovie”

Mercredi, la Commission européenne a lancé un ultimatum au gouvernement conservateur polonais, lui donnant jusqu’à lundi pour faire des propositions sur le règlement de son conflit avec son Tribunal constitutionnel. Le timing est assez surprenant, puisque des discussions entre le PiS au pouvoir et une partie de l’opposition venaient de déboucher sur de nouvelles propositions.

Vendredi, la Diète polonaise votait une résolution pour soutenir l’action du gouvernement PiS et l’enjoignant de défendre fermement la souveraineté polonaise.

L’attitude de la Commission européenne est d’autant plus difficile à comprendre que la procédure de sanction pour non-respect de l’État de droit qu’elle menace d’enclencher n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Elle nécessite en effet l’unanimité de tous les autres États membres au Conseil européen. Une unanimité impossible à obtenir, alors que la Hongrie a déjà fait savoir qu’elle voterait contre et qu’on imagine mal les autres pays du groupe de Visegrád voter en faveur de sanctions contre la Pologne.

Viktor Orbán, dont le pays est lui-même sorti victorieux de plusieurs années d’attaques de la part de Bruxelles, a déclaré vendredi à la radio que Bruxelles ne gagnerait jamais cette bataille contre la Pologne. Il a qualifié la position de la Commission européenne d’injuste et a appelé Bruxelles à faire preuve de plus de respect vis-à-vis des Polonais.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tell guillaume , 23 mai 2016 @ 8 h 57 min

    la Turquie allié fidèle de l’Allemagne depuis la première guerre mondiale “Les Ottomans sont entrés en guerre le 29 octobre 1914. Ils avaient signé une alliance secrète avec l’Allemagne dès le 2 août, en promettant à Berlin une intervention immédiate, contre les Russes dans le Caucase et contre les Britanniques en Egypte. Les dirigeants jeunes-turcs qui négocièrent cette alliance – le grand vizir, Saïd Halim Pacha, le ministre de la guerre, Ismail Enver Pacha, le ministre de l’intérieur, Talaat Pacha, et le président du Parlement, Halil Bey – la considéraient comme une initiative stratégique majeure qui mettrait un terme à l’isolement international et à la vulnérabilité de l’empire de même qu’en 1941 avec Hitler ce n’est que la poursuite de ces accords imposés par l’Allemagne aujourd’hui à l’Europe entière !
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/09/08/en-turquie-les-sequelles-de-cette-guerre-sont-fortes_4483886_3448834.html#95qo4mP2VMj9C4Yr.99

  • panny , 23 mai 2016 @ 9 h 14 min

    Ouvrons donc nos fenêtres pour aérer et ne faisons pas l’économie de la réflexion. Les idées reçues de l’U.E. ne servent qu’à nous pénaliser à leur profit.
    Le temps de l’école et des bonnets d’ânes, avec notre propre fric, est terminé. L’Union européenne est et doit rester un Grand Marché, ni plus, ni moins. Et cela suppose encore de grands chantiers, tels l’harmonisation sociale si l’on veut maintenir la libre circulation des travailleurs en évitant les dumpings qui se cachent dans les “détachements”.

  • Mimi2441 , 23 mai 2016 @ 14 h 25 min

    Bien d’accord avec vous, cette Union Européenne n’est plus représentative, ses fonctionnaires se gavent sur notre dos et leur idéologie gauchistes et totalitaires pro-islamiste (entrée dans l’U.E. d’une Turquie islamisée alliée de Daesh) sont inadmissibles y compris cette immigration sauvage qui n’apporte à l’Europe que désastre financier, morale et sécuritaire.

  • Mimi2441 , 23 mai 2016 @ 14 h 28 min

    La Turquie n’est pas une démocratie, c’est une dictature d’une secte islamique alliée à Daesh.

  • appeals , 23 mai 2016 @ 17 h 24 min

    Les polonais ont des couilles, mais la France ?

  • Pierre 17 , 23 mai 2016 @ 21 h 44 min

    Attention les commissaires européens sont sous la protection de la Finance Internationale. Comme tout un chacun les Polonais doivent donc se soumettre à ces dictateurs infernaux.

  • Mimi2441 , 24 mai 2016 @ 10 h 44 min

    Mais de quel DROIT l’Europe s’immisce dans la affaires internes des pays de l’U.E. !!!!!
    C’est inadmissible!!!
    Il est urgent que cette Europe mondialiste sous influence des empires financiers cesse.
    Ils veulent mettre les peuples en “esclavage” financier en les asservissant par des Lois à leurs profits.

Comments are closed.