Fin de la préférence dynastique masculine au Luxembourg

C’est un petit coup de tonnerre ou une petite révolution de palais qui vient de se produire au Luxembourg. La Cour grand-ducale vient d’annoncer que les lois successorales allaient être modifiées. Désormais, ces dernières réserveront une place équivalente aux hommes et aux femmes.

Depuis le Pacte de famille du 30 juin 1783, la Maison de Nassau consacrait le principe de la succession directe par ordre de primogéniture dans la descendance mâle. Ce statut a été constitutionnellement intégré par le Luxembourg, conformément au Traité de Vienne du 9 juin 1815 et à l’article au Traité de Londres du 11 mai 1867. Les femmes étaient donc exclues de l’ordre de succession, sauf dans le cas où aucun successeur masculin n’existait.

La Cour grand-ducale a donc fait mardi 20 juin l’annonce suivante : « Sur ordre de Son Altesse Royale le Grand-Duc le Maréchalat de la Cour annonce que la réglementation interne de la Maison de Luxembourg-Nassau a été modifiée à l’effet d’introduire l’égalité entre hommes et femmes en matière de succession au trône. Ce nouvel ordre successoral s’applique pour la première fois à la descendance du Grand-Duc Henri. »

En d’autres termes, si le Grand-Duc héritier devait avoir une fille comme aînée, elle pourrait devenir Grand-Duchesse régnante.

Autres articles

2 Commentaires

  • Le Parisien Liberal , 23 Juin 2011 à 8:24 @ 8 h 24 min

    comme quoi, tout bouge !!

  • Mathieu , 23 Juin 2011 à 11:20 @ 11 h 20 min

    C’est tres bien: comme ca dans quelques années ce ne sera plus la même famille qui regnera. La question s’est posée avec les Windsor quand Elizabeth II a epousé Philippe de Grece. Resultat les enfants ne portent pas le nom du pere, qui a quand meme du changer le sien avant que Churchuill recommande de conserver la Maison Windsor a la tete de l’Etat. La masculinité a justement de bon qu’elle met l’Etat à l’abri d’un mariage d’amour foireux.
    A quand un Ducruet Roi, en fonction du principe de la fausse equité?

Les commentaires sont fermés.