Le yacht anglais de Dufy (Vidéo)

Le yacht anglais de Dufy (Vidéo)

Raoul Dufy naît le 3 juin 1877 au Havre.
Première exposition au Salon des Artistes français en 1901, puis en 1903 au Salon des Indépendants. Il peint beaucoup aux environs du Havre, et notamment sur la plage de Sainte-Adresse rendue célèbre par Eugène Boudin et Claude Monet.
Influencé par le Fauvisme et en particulier par l’œuvre de Matisse, il travaille avec Friesz et Marquet sur des tableaux de rues pavoisées de drapeaux, de fêtes de village, de plages.
En 1908, prenant conscience de l’importance de Cézanne au cours de la grande rétrospective de 1907, il abandonne le Fauvisme et cette même année, il se rend à l’Estaque, près de Marseille avec Georges Braque. Ils peignent, souvent côte à côte, les mêmes motifs que Cézanne.
En 1911, il épouse une Niçoise, Eugénie-Émilienne Brisson et monte une petite entreprise de décoration de tissus, « La Petite Usine » avec un ami. Il y imprime ses premières tentures et étoffes.
Au cours de son premier séjour à Vence en 1919, les couleurs de ses tableaux deviennent plus vives et son dessin plus baroque.
En 1926, en regardant une petite fille qui court sur le quai de Honfleur, il comprend que l’esprit enregistre plus vite la couleur que le contour. Il va alors dissocier les couleurs et le dessin.

Articles liés