Vidéo/ Miège trainé en correctionnelle pour crime de lèse-Taubira!

Vidéo/ Miège trainé en correctionnelle pour crime de lèse-Taubira!

Dans Minute où il œuvre chaque semaine – « La minute nécessaire de Miège » (1) –, David Miège, un peu gavé sans doute par la judiciarisation à outrance de l’affaire Taubira, avait dessiné un petit singe en pleurs à côté de son avocat, qui expliquait que son client portait plainte « pour avoir été caricaturé en Mme Taubira ».

Alors ? Alors, décelant du « racisme » dans ce dessin animalier (vieille tradition française) qui, à côté des dessins dégueulatoires de Charlie Hebdo (par exemple) relevait de la bluette, le MRAP a porté plainte.

Une plainte reçue cinq sur cinq, bien sûr… Miège a été convoqué et longuement entendu par la police judiciaire. Résultat ? Pour la première fois de sa longue carrière, il se retrouve en correctionnelle, « pour s’être à Paris et sur le territoire national, le 30 octobre 2013, en tout cas depuis un temps non prescrit, rendu complice du délit d’injure publique envers une personne, Mme Christiane Taubira, à raison de son origine, ou de son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Fermez le ban…

Et ça n’a pas traîné : Miège sera jugé, le 24 septembre prochain, par la 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris.

Lors de la même audience, devenait advenir le second procès d’Anne-sophie Leclère, à nouveau poursuivie par le Parquet de Paris (qui n’a sans doute rien de plus urgent à faire) pour avoir posté sur sa page Facebook la méchante photo que l’on sait, procès reporté.

C’est donc dans ce contexte que sera jugé Miège. Le même jour – encore… – l’hebdomadaire Minute est convoqué pour un autre crime lèse-Taubira : sa une du 14 novembre 2013. Coïncidence ? T’as qu’à croire…

On devrait désormais faire du 24 septembre de chaque année un Taubira Day…

Rappelons que dans son émission télé, devant des milliers de téléspectateurs, le froufroutant Laurent Ruquier avait étalé deux dessins : l’un représentant « l’arbre généalogique » de Marine Le Pen sous forme de croix gammée (avec le visage de Marine au centre) ; l’autre représentant une fausse affiche de campagne électorale avec un étron fumant et cette légende : « Marine Le Pen, la candidate qui vous ressemble ». Pour le procureur, Ruquier n’avait pas, ce faisant (je dis bien : ce faisant, et pas : ce faisan), injurié Marine Le Pen, son émission étant « humoristique » (2).

Unknown-12De son côté, Charb a caricaturé Mme Taubira en guenon en octobre 2013. Mais voilà, Charb est directeur de Charlie Hebdo, pas touche… Ce numéro ne suffirait d’ailleurs pas à énumérer tous les hommes politiques caricaturés en singes (pour ne parler que de cet animal) : d’Armand Fallières (président de la République sous la IIIe) à Jean-Marie Le Pen en passant par Giscard, Sarkozy, Martine Aubry, Ségolène Royal, Hollande, Cohn-Bendit, George W. Bush, etc. Sans que personne trouve ça particulièrement peccamineux. Mais Christiane Taubira, c’est une autre histoire…

Pour l’heure, il importe de soutenir David Miège traîné devant les tribunaux (3). Manquerait plus qu’il tombe sur des gus du Syndicat de la Magistrature…

(1) Référence, bien sûr, à « La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède » du regretté Pierre Desproges.

(2) Il n’avait été condamné qu’à 1 000 euros d’amende avec sursis.

(3) Via entraide-paysreels.nationbuilder.com

Alain Sanders

Lu sur Présent

 

 

Articles liés