Disney: rubrique gender!

Disney: rubrique gender!

Un costume de Cendrillon ou de Blanche-Neige pour les filles, un autre de Spider-Man ou de Captain America pour les garçons. Pour la boutique en ligne de Disney, que ce soit dans sa version américaine ou française, ce type d’automatismes est désormais de l’histoire ancienne. Pour sa collection de costumes d’Halloween 2015 baptisée «I am awesome» («Je suis fantastique»), et comme le signale le site The Mary Sue, Disney Store a supprimé les rubriques séparant les sexes. Finis donc les «costumes pour filles» en rose et les «costumes pour garçons» en bleu comme c’était le cas les années précédentes. Dans la description même des articles, la mention du sexe («Collection de costumes Buzz l’Eclair pour les garçons» par exemple) a également disparu. Maintenant, les parents peuvent acheter des déguisements de la Princesse Leïa ou de Dark Vador «pour enfants».

Disney Store est allé encore plus loin sur son site américain puisque des jouets traditionnellement associés aux garçons, comme des figurines de personnages Star Wars ou de super-héros Marvel, apparaissent désormais lorsque le client clique sur la rubrique «Jouets pour filles». Sur ce point, la boutique française avait pris les devants puisque les catégories «Filles» et «Garçons» n’existent plus depuis un peu moins d’un an. Elles ont été remplacées par une seule catégorie «Enfants».

Avec ce choix pour les déguisements d’Halloween, Disney Store imite une autre enseigne américaine, les magasins de grande distribution Target. L’entreprise a annoncé le mois dernier que plusieurs de ses rayons consacrés aux enfants seraient désormais «neutres». Un choix qui a provoqué un débat très virulent sur les réseaux sociaux…

Source

Articles liés