Quand Les Inrocks reconnaissent l’efficacité du travail de Fdesouche et de la réinfosphère

[dropcap]N[/dropcap]os lecteurs s’en souviennent certainement : en septembre dernier, nous avions dénoncé l’inaction du maire FN David Rachline face à la construction d’une mosquée, construction contre lequel il avait fait campagne avant son élection, lançant notamment une pétition pour demander l’arrêt des travaux. Ce sont nos confrères du site Fdesouche.com qui avaient révélé le pot-aux-roses, publiant notamment des photographies de l’édifice en construction, et menant un travail efficace de pression et de réinformation pour exiger la tenue des engagements.

Le maire avait finalement été obligé de s’expliquer dans une vidéo, puis enfin d’agir : ainsi que nous l’apprend un récent article du Var-Matin, la mairie devrait en effet prendre prochainement un arrêté exigeant l’arrêt du chantier de La Gabelle.

L’affaire n’a pas échappé au journaliste David Doucet, qui déjà en mai qualifiait Fdesouche de “porte-étendard de toute la mouvance d’extrême-droite” sur TVLibertés (l’OJIM a réalisé un portrait du personnage). Ainsi, dans un article récemment paru dans le magazine Les Inrockuptibles, il note l’efficacité du travail de la réinfosphère en général, et de Fdesouche en particulier :

“Pourtant, après son élection en mars 2014, le jeune sénateur-maire de Fréjus est resté remarquablement silencieux sur cette promesse de campagne. En juin 2014, le Canard Enchaîné publiait un article intitulé “Le maire de Fréjus se convertit à la mosquée”, qui relatait ce reniement. En août, lors d’un entretien, David Rachline nous expliquait ainsi : “Le permis de construire est validé, le temps des recours est passé, je ne peux plus rien faire”, en oubliant qu’il avait promis une consultation publique sur le sujet [NdNDF : cf. par exemple cette vidéo, fournie par le Figaro]. Cette attitude a fortement déplu à la frange radicalisée de l’extrême droite, qui s’est mobilisée sur internet pour faire pression sur l’édile.

A la fin du mois d’août 2014, Fdesouche.com, véritable navire amiral de la blogosphère d’extrême droite, avait publié des photos de la mosquée en construction, montrant ainsi implicitement que David Rachline n’avait pas tenu ses promesses de campagnes.  »

[dropcap]P[/dropcap]lus intéressant, le journaliste montre l’efficacité du travail de la réinfosphère au sein même du FN. Ainsi, selon Georges Moreau (FN), “Aujourd’hui, il n’y a pas un adhérent du FN qui n’aille pas sur Fdesouche. Le succès du Front et celui du blog sont intimement liés” tandis qu’un autre cadre frontiste affirme : “Fdesouche fonctionne comme un lobby à l’intérieur du FN sur les questions d’immigration. Quand le blog a publié un article sur la poursuite de la construction de la mosquée de Fréjus, on a reçu beaucoup de mails et de protestations d’adhérents. David Rachline était très ennuyé” Une situation que certains regrettent, tel Louis Aliot qui soutient : “De plus en plus de militants regardaient Fdesouche et nous posaient des questions sur le sujet. Je regrette que Pierre Sautarel ait lancé cette cabale contre David Rachline qu’il a connu au FN et qu’il aurait sans doute pu appeler avant de publier cet article.

Une indépendance dont certains journalistes pourraient s’inspirer…

Dans Le Figaro, David Rachline conteste toutefois l’utilité de l’intervention du site, assurant que Fdesouche n’a en rien imposé son calendrier, voire l’aurait “peut-être retardé” : le nouveau sénateur du Front National affirme en outre : “S‘il n’y pas eu de référendum plus tôt c’est parce que je ne suis qu’au début de mon mandat. Et plusieurs procédures judiciaires sont déjà en cours. J’ai bon espoir que le permis de construire soit déclaré caduque. Mais si une autre demande de permis était déposée, nous procéderions à ce referendum.”

Autres articles

11 Commentaires

  • alain , 22 Oct 2014 à 0:37 @ 0 h 37 min

    Pauvres élus “de droite” s’il n’y avait pas de “radicaux”, d'”extrémistes”, d'”ultras” ou d’électeurs demandant que l’on tienne les promesses faites arrêt de la construction d’une mosquée ou abrogation de la loi Taubira – leur mandat serait un long fleuve tranquille.

  • Guy Marquais , 22 Oct 2014 à 10:16 @ 10 h 16 min

    Hé oui, maintenant les mosquées…après ?
    Dans les années 40/44 je me promenais dans les vignes avec un cousin producteur de Cognac du coté de Jarnac
    Nous rencontrons un viticulteur assez âge occupé à tailler. Une vieille connaissance .
    ” Dis-donc, père Mathieu, il parait que tu vends pas mal d’eau de vie aux allemands, ça bavarde pas mal sur ton dos , tu sais ?
    – Hé foutu couillon… ô fallait pas las laisser entrer…qu’équ’tu voulions qu’on fasse aneu ( maintenant)

  • Słowiańska Krew , 22 Oct 2014 à 10:46 @ 10 h 46 min

    fdesouche est bien le seul site digne d’intérêt que je consulte (certes aussi NDF et salonbeige) : il n’est que pourtant la partie visible de l’immense iceberg de toute la population française qui n’aspire qu’à faire le grand nettoyage nécessaire au bien de la France.

  • Słowiańska Krew , 22 Oct 2014 à 10:48 @ 10 h 48 min

    d’ailleurs, parfois, au lieu d’user de google actualité, je vais direct à l’essentiel : sur fdesouche

    sautarel, t’es contente? tu fais oeuvre de salubrité publique pour ton pays !

  • Austrasien , 22 Oct 2014 à 11:22 @ 11 h 22 min

    Tous les patriotes vont sur Fdesouche.com et pas seulement eux. La preuve même les inrock avouent y jeter un œil…comme tous les journalistes de gauche (Médiapart, Libération, Marianne, Le nouvel obs, etc etc etc…

  • jpm , 22 Oct 2014 à 11:47 @ 11 h 47 min

    honneur à Fdesouche !

  • Monsieur T , 22 Oct 2014 à 16:25 @ 16 h 25 min

    Fdesouche est une impasse, en dix ans ce site n’a jamais pointé du doigt le rôle clé des mondialistes juifs dans le processus de destruction de la France. A moins d’être un demeuré fini, il est facilement constatable que ceux qui tiennent les rênes de la propagande médiatico-politique, bancaire, antiraciste, pro-immigraton, cinématographique, musicale et historique ne font pas partie de la communauté musulmane ou sino-vietnamienne.
    Fdesouche n’a en outre jamais mis une personnalité en avant en dix ans d’existence (le premier qui parle de Pierre Sautarel se prend une baffe), là où Soral avec égalité et réconciliation(dont on peut écrire pis que pendre, là n’est pas le sujet) à propulsé une dizaine de personnalités sur le devant de la scène Pierre Hillard, Marion Sigaut, Claire Séverac, Farida Belghoul, Michel Drac, etc…
    Fdesouche est depuis longtemps devenu un défouloir anti-islam (vous comptez vous défoulez 10 ans de plus à traitez l’islam de tous les noms?), ce site n’a jamais réussi à créer des cercles de militants à part quelques colleurs d’autocollants 2×5 cm, à lancer un projet d’enracinement “la desouchière” qui a fait un flop total (et c’est tant mieux, car là n’est pas la solution), n’a jamais incité à faire des actions de terrains au près des Français isolés parmi les masses allogènes hostiles. Ce site sera totalement avalé le jour où l’équivalent d’un dailystormer.com fera son apparition, il y avait propagandes.info mais le site a fermé, l’auteur a d’ailleurs de gros soucis parce que contrairement à fdesouche, il n’y allait pas avec le dos de la cuillère.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen