LE MUSÉE DES BLASONS!

LE MUSÉE DES BLASONS!

Régis Germain, créateur d’une collection de plus de 1200 blasons a fourni un travail passionné dans la recherche en héraldique, la science des blasons. Une patience et une habileté sans pareille lui ont permis de réaliser des blasons en bois, découpés, assemblés en relief et peints. Créé en 1997 par la volonté municipale dans une maison restaurée du quartier historique, le musée des Blasons est ouvert au public.
Dans ce musée, les salles d’exposition présentent chacune un thème différent : les blasons des provinces de France, de la période des croisades, des communes gardoises, des compagnons de Jeanne d’Arc ou des Chevaliers de la Table Ronde.
Cathy Justet, guide spécialisée et elle aussi passionnée explique les secrets du vocabulaire qui donne des définitions exactes des couleurs, des formes et de leur positionnement sur les blasons.

Des thèmes plus contemporains permettent de découvrir les blasons de la gendarmerie, ou l’héraldique dans la philatélie.
La visite est agrémentée par des costumes avec hermine, passementeries et coiffes assorties, réalisés d’après des modèles, des tapisseries ou des peintures du Moyen–âge par la costumière Laurence Magnanelli.
A l’origine, les blasons ont été créés pour que les combattants puissent s’identifier sur les champs de bataille. Il fallait donc qu’ils soient bien visibles et facilement identifiables. C’est pourquoi, une explosion de couleurs vives attend le visiteur dans ce musée où l’histoire de la chevalerie est contée.

MUSEE-DES-BLASONS_007-203x300

Le musée est ouvert : du dimanche au jeudi : visites guidées le dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Lundi, mardi, mercredi et jeudi visites guidées à 15 h, 16 h, 17 h. Tarifs : adultes 3,50 €, enfants 2,50 €. Contact au 04 66 25 65 42

Source

Articles liés